Le monde entier a célébré ce 16 octobre 2023, la Journée Mondiale de l’Alimentation. Placée sous le thème « l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit », l’édition de cette année a révélé l’importance du liquide vital. Le Technicien et ingénieur agroalimentaire, Makosso Allavo qui totalise plus de 10 ans dans le secteur, a dans un entretien accordé à notre rédaction, abordé l’importance de la célébration de cette journée initiée par l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en 1979. L’expert qualiticien et industriel dans l’agroalimentaire a adressé un message à l’endroit de la population, des décideurs et des OSC. Lire l’intégralité de ses propos ci-dessous.
Journée mondiale de l’alimentation, qu’est-ce qu’on peut en retenir ?
La Journée mondiale de l’alimentation (JMA) a été instituée par les pays membres de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) lors de sa vingtième conférence générale en novembre 1979. Depuis 1981, un thème différent est choisi chaque année afin de mettre l’accent sur les différents domaines d’action prioritaires et de donner une orientation commune pour l’action contre la malnutrition et la faim dans le monde.
Le thème de cette édition est : L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit, ne laisser personne de côté. Que comprendre par ce thème ?
Notre corps est composé à 65% d’eau et les aliments que nous consommons soit proviennent directement de l’eau, soit ont eu besoin d’eau pour leur croissance ou leur fabrication. L’eau est donc une ressource indispensable à la vie sur terre et c’est ce que vient rappeler le thème de cette édition de la journée mondiale de l’alimentation : « l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit ». Mais il faut aussi noter que l’eau est une ressource naturelle et, compte tenu des changements climatiques, des activités humaines et des systèmes alimentaires non durables, sa disponibilité dans le temps et dans l’espace est susceptible d’être affectée. C’est pour cette raison qu’il faudra veiller à ce que personne ne soit laissée de côté en termes d’accès à l’eau ni aujourd’hui, ni plus tard pour les générations futures.
Dites-nous comment peut-on utiliser l’eau dans la transformation agroalimentaire et dans l’alimentation ?
L’eau est indissociable des transformations agroalimentaires et ce, pour plusieurs raisons :
– Premièrement, la présence de l’eau (activité de l’eau) étant le principal facteur de dégradation des aliments, la plupart des procédés de transformation et de conservation des aliments ont pour objectif de réduire ou d’éliminer cette eau contenue dans les aliments.
– Deuxièmement, l’eau est utilisée comme intrant dans de nombreuses opérations unitaires de transformation des aliments : cuisson, mélange, lavage et nettoyage (y compris nettoyage des ustensiles et des surfaces).
– Troisièmement, l’eau sous ses différentes formes est un fluide caloporteur très efficace en agroalimentaire dans les traitements thermiques des aliments (pasteurisation, stérilisation, réfrigération ou congélation).
Un message en tant que technicien agroalimentaire et président d’une organisation non gouvernementale à l’endroit de la population, des décideurs et des OSC.
Nous devons tous ensemble (gouvernement, secteur privé, société civile, monde académique, agriculteurs etc.) veiller à une utilisation responsable de la ressource en eau. Réduire les pertes et gaspillage d’eau et d’aliments, adopter des pratiques agricoles durables, ne pas polluer l’eau, réduire la production des déchets, partager les connaissances sur les bonnes pratiques. Ce sont autant d’action que nous pourrions mettre en œuvre car lorsqu’il n’y aura plus d’eau, il n’y aura plus de vie tout simplement.
Propos recueillis par Isac A. YAÏ
- 14 octobre 2024