Journées portes ouvertes sur la GIRE à Azalaï : La GIZ et la DGEAU, ensemble pour une gestion intégrée des ressources en eau

Isac A. YAÏ 6 novembre 2024

La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est un élément clé du développement économique et social d’un pays. L’eau, cette précieuse ressource préoccupe donc les acteurs du secteur qui sont réunis depuis hier à Azalaï hôtel de la plage à travers les journées portes ouvertes sur la GIRE. “Ces journées portes ouvertes consacrées à la gestion intégrée des ressources en eau représentent pour nous, acteurs du secteur, un moment privilégié d’échanges et de partages. Il s’agit pour nous, de faire la lumière sur les avancées de la gestion intégrée des ressources en eau au Bénin, au niveau des actions développées dans le cadre de l’hydrologie, de l’hydrogéologie, dans le cadre du suivi des ressources en eau, de la lutte contre les inondations, et dans le cadre de la concertation des différents acteurs acquis pour une gestion de nos ressources en eau et la préservation des écosystèmes connexes”, a précisé Saïd Hounkponou, Directeur général de l’eau.

Ainsi, durant 48 heures, les participants réfléchiront sur la place de la GIRE pour la disponibilité en quantité et en qualité de l’eau pour la satisfaction des populations. “Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin, depuis janvier 2022, la coopération allemande participe à l’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau en prenant en compte le changement climatique et la gestion de champs grâce à la GIRE. Les résultats phares de ces dernières années témoignent de cette excellente relation de coopération bilatérale entre le Bénin et l’Allemagne, comme par exemple, le développement du portail des e-services au niveau de la DGEAU, la modernisation de la base de données intégrée des ressources en eau ou la création d’un site intégré pour le maraîchage biologique et la pisciculture...”, a fait savoir Moritz Junginger, représentant de l’Ambassadeur de l’Allemagne à la cérémonie de lancement de ces journées portes ouvertes.

Durant ces deux jours où les projecteurs seront braqués sur la GIRE, plusieurs activités sont au menu, entre autres : des panels où seront abordés divers thèmes liés à la gestion intégrée des ressources en eau, dont les solutions digitales, la gestion intégrée des ressources en eau et genre, puis changement climatique, la coopération internationale et transfrontalière des bassins... “L’organisation de ces journées portes ouvertes vient donc présenter au public la direction générale de l’eau, structure principale en charge de la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau et lui permettre de découvrir les avancées qui ont été opérées dans la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au Bénin”, a conclu Agnidé Emanuel Lawin, Directeur de cabinet du ministère de l’eau et des mines.



Dans la même rubrique