Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Journées scientifiques du Cbrsi : Le Mesrs repositionne la science au cœur du développement

JPEG - 380.3 ko

« La recherche scientifique et technique au service du développement ». C’est autour de ce thème que se déroule depuis hier l’édition 2018 des Journées scientifiques du Centre Béninois de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Cbrsi). Organisées en prélude à la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, ces journées visent à promouvoir les fruits des recherches scientifiques et favoriser les échanges entre chercheurs sur les problématiques de développement durable. Pour le Directeur Général du Cbrsi, Prof Marc Kpodékon, l’initiative démontre l’importance qu’accorde l’Etat au secteur pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Il en veut pour preuve les nombreux projets de recherche et les programmes d’envergure mis en place ou en cours. « L’exécution de ces projets et programmes permettra d’avoir un impact remarquable dans ces domaines pour l’amélioration des conditions de vie des populations en accord avec la vision du Gouvernement traduite dans son Pag 2016-2021 », a-t-il souligné. Marc Kpodékon n’a pas manqué de faire part des difficultés auxquelles font face en général les chercheurs et le Cbrsi en particulier. En réponse, le Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Bienvenu Koudjo a rassuré que des réformes sont en cours pour améliorer les performances des centres de recherches afin de permettre de bien jouer leur rôle d’aide à la prise de décisions pour la résolution des problèmes de développement. « Je voudrais féliciter les chercheurs qui, malgré l’insuffisance des moyens mis à leur disposition, arrivent à produire quelques bons résultats qui malheureusement, ne sont pas visibles. Des discussions qui seront organisées lors de ces journées sortiront de nouvelles perspectives pour une recherche scientifique au service du développement du Bénin », a déclaré le Professeur Bienvenu Koudjo. Il est attendu une centaine de communications scientifiques et des posters sur la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, l’environnement, la santé et l’éducation. Mais avant, les participants ont eu droit à une conférence inaugurale sur le thème : « Dynamique des traits de côte et des croissants de plage à marée basse à Grand-popo, Bénin : approche statistique ».

27-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Salve d’applaudissements pour le Cos-Lépi. Pour une fois, les députés commis à la tâche d’actualisation du fichier électoral ont accompli leur mission (...) Lire  

Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une référence malgré tout !
15-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : De la parole à l’acte !
15-01-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales au Bénin : La réforme (...)
16-01-2019, Adrien TCHOMAKOU
Plusieurs entreprises (Petites, moyennes et grandes) se conforment déjà aux dispositions du code général des impôts en (...)  

Mandat 2019 : La Jci Sèmè Podji Pilier lance ses activités
15-01-2019, Isac A. YAÏ
La jeune chambre International (Jci) Sèmè Podji Pilier a procédé hier dans les locaux de la Faculté des sciences de la (...)  

Pour plus d’efficacité à la police : Mohamed Saké nommé Directeur de (...)
11-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le Contrôleur général de police, Mohamed Saké est le nouveau Directeur de la sécurité publique. Il a été promu par le (...)  

Incendie cyclique à la Haie vive : Hasard ou pyromanie
7-01-2019, Naguib ALAGBE
28 décembre, aux environs de 4h30, ça a brûlé à nouveau à Cadjehoun. Cette fois ci, ce fut "le times", un autre (...)