La salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), a accueilli le 2ème Kfé’O initié par OLEA Bénin. Sur le thème "l’innovation et la proximité à votre service", cette séance de travail s’est tenue le mardi 16 janvier 2024.
« C’est le lieu pour nous de vous écouter et de recueillir toutes les difficultés que vous rencontrez ainsi que vos préoccupations ». Ces propos tenus par Yasmine Jacquet, modératrice de ce Kfé’O, reflètent l’esprit dans lequel OLEA Bénin a pensé cette séance de travail qui a réuni en présentiel et en ligne, un échantillon de ses 370 prestataires dans le domaine de la santé. L’occasion a alors été saisie par ces derniers pour exprimer leur satisfaction quant à la célérité avec laquelle les services sont fournis. « OLEA est dynamique ; ce n’est pas pour vous jeter des fleurs que je le dis », a martelé un participant avec l’adhésion diversement manifestée de l’assistance. Celle-ci ne s’est pas gardée de faire part de ses préoccupations. Essentiellement, elles ont eu trait à l’utilisation de la plateforme "OLEA Santé" disponible en application mobile téléchargeable sur Playstore, à la manipulation sécurisée des données à caractère personnel des patients et au recouvrement des frais engagés. L’utilité d’une formation de toutes les parties prenantes (opticiens, cliniques, pharmacies) sur l’usage de la plateforme a été exprimée plus d’une fois.
Prenant en compte ces besoins et observations, l’équipe de OLEA Bénin est revenue sur les bonnes pratiques à observer, le respect des délais en premier. Moïse Sèwanou, médecin conseil à OLEA Bénin a insisté sur les irrégularités entres autres liées aux demandes d’accord et susceptibles de conduire au rejet des factures et/ou à la prise en charge tardive des patients. « L’oxygénothérapie par exemple est un des actes qui n’ont pas besoin d’une demande d’accord », a t-il expliqué.
Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur les facilités créées pour accélérer la prise en charge des patients, notamment la fiche individuelle de renseignements mise à disposition par OLEA Bénin. Elle offre l’avantage certain d’une prise en charge plus rapide, réduisant la longueur du processus. Cette fiche renseigne sur le prestataire, le souscripteur, le bénéficiaire, les codes affections de même que le décompte des prestations : total, part de OLEA, part de l’assuré. La facture détaillée, l’original ou la copie de la prescription doivent lui être joints pour des raisons de transparence. En outre, ce Kfé’O a permis d’annoncer les innovations à venir pour davantage de commodités dans l’usage de la plateforme "OLEA Santé" pour les professionnels du domaine sanitaire. Néanmoins, une mise à jour régulière de l’application reste determinante pour la satisfaction recherchée par les usagers.
A la fin de cette séance de travail qui a permis à la société d’enregistrer les points de satisfaction ou non de ses prestataires en vue d’une amélioration des services proposés et de l’élaboration de réponses plus adaptées aux besoins de ceux-ci, Michka Aboudou, Directrice générale de OLEA Bénin, s’est dite heureuse. « Nous tenons à savoir si ce que nous faisons est bien, opportun et a du sens pour toutes les parties avec lesquelles nous travaillons », a t-elle déclaré avant de poursuivre « Cette séance était nécessaire ». Ainsi est-ce dans une démarche de proximité chaque fois plus productive, qu’a été organisé ce deuxième Kfé’O qui n’est que le premier d’une longue série à venir en 2024 et qui portera sur différents sujets en lien avec les activités du groupe OLEA .
Pour rappel, OLEA Santé est une branche du groupe OLEA. Elle offre aux entreprises des solutions de couverture santé adaptées pour leurs collaborateurs sur l’intégralité du continent. Ses extranets innovants permettent en parallèle, de piloter et suivre en temps réel les couvertures santé des équipes-clients au Bénin et partout en Afrique.
Fondé en Janvier 2017 par Olivier Dubois et Olivier Canuel, le groupe OLEA Insurance Solutions Africa est un réseau de courtage panafricain indépendant. A l’aide d’outils informatiques innovants et en s’appuyant sur un réseau de 25 filiales multilingues pilotées par des entrepreneurs expérimentés, l’ambition d’OLEA est d’être pour ses clients, une alternative stimulante et un conseil fiable sur une Afrique passionnante, complexe et en pleine mutation.
Frédhy-Armel BOCOVO (Coll)
- 14 octobre 2024