La sécurité : un enjeu majeur à renforcer dans le Grand Nokoué

29 novembre 2023

Renforcer la sécurité dans le Grand Nokoué. Cet enjeu majeur a fait l’objet de la rencontre entre le Chef de l’Etat Patrice Talon et les hauts responsables en charge de la sécurité ce lundi 27 novembre 2023 au palais de la Marina. Malgré les éloges à l’endroit des Forces de sécurité, les propos du Chef de l’Etat laissent tout de même entrevoir un sentiment d’insatisfaction. « Je vais vous entretenir donc sur tous les autres aspects de vos responsabilités pour le quotidien. Dans nos quartiers de ville, dans les grandes villes du Grand Nokoué par exemple pour ce qui vous concerne, il y a des aspects du comportement des uns et des autres qui causent des nuisances aux autres. L’exemple le plus banal, ce sont les nuisances sonores sur lesquelles nous avons été un peu mis à l’épreuve. Vous avez été très sollicités pour veiller au respect des prescriptions, ce qui n’était pas si facile pour vous parce que les dispositions réglementaires en vigueur ne vous donnaient pas formellement la responsabilité de gérer et de sanctionner, ou encore de verbaliser ceux qui portent atteinte aux prescriptions et au confort de leurs voisins », a dit le Président Talon. Il est donc clair que, dans un pôle économique et touristique en pleine croissance et qui attire de plus en plus les attentions, la sécurité de la zone s’avère indispensable. Même si cette denrée rare n’est pas aussi facile à trouver dans les grandes métropoles, elle permet d’assurer la quiétude des populations et de favoriser le climat des affaires.
Ces dernières années, surtout avec la fusion entre la police et la gendarmerie, il faut reconnaitre des avancées notables en matière de lutte contre la cybercriminalité, les viols, les violences et autres activités criminelles, l’insécurité routière, foncière etc…Mais, il se trouve que les virus sociétaux ne manquent pas de stratégie pour contourner les dispositifs en place par les Forces de sécurité. Pour ce faire, une mise à jour est nécessaire.

Des programmes d’éducation télévisés
Toute déduction faite, un divorcé social est le fruit d’une éducation manquée. Aussi bien dans la cellule familiale qu’à l’école, les valeurs du vivre-ensemble ont déserté le forum. Tout ceci, renforcé par des dispositions légales qui limitent les parents d’assurer convenablement leurs rôles. Face à cette situation, il urge de changer de fusil d’épaule. Il s’agit d’initier des émissions télévisuelles allant dans le sens de l’éducation sur le patriotisme, le code de la route, le code civil et autres. Cette initiative aiderait à conscientiser la jeunesse et faire d’elle un capital pour son pays.



Dans la même rubrique