La sérigraphie et la mode : Le festival des griffures personnelles à la loupe

La rédaction 20 septembre 2018

A la place des logos d’entreprise, des griffures d’événement, la tendance actuelle est à la griffure personnalisée. Grâce à la sérigraphie, une touche personnelle de son nom, son pseudo ou de sa photo est désormais tendance sur un tee-shirt.

La nouvelle tendance promeut au plus grand niveau l’art de la sérigraphie. La sérigraphie est une technique d’imprimerie d’un motif ou autres sur un support. C’est un art qui à l’origine est venue des chinois au Xème siècle. De nos jours, ces désormais un acquis commercial et tendancieux pour la jeunesse béninoise. Un simple teeshirt sans motif est tout de suite embelli en une fraction de seconde par les jeunes sérigraphes d’aujourd’hui qui s’accroient petit à petit sur le marché de la mode.

Un teeshirt avec ma photo, pourquoi pas ?
Anniversaire, mariage ou autres événements sont des occasions de grandes commandes des teeshirts griffés. A part cela, les groupes et clubs et même les familles s’offrent ce plaisir. Que ce soit seul ou en couple, d’un goût à un autre, d’un logo à un autre, tout le monde peut s’offrir ces teeshirt avec sa touche unique et personnelle. Le nom, la photo ou le pseudo d’un club d’un intéressé est imprimé sur un teeshirt quelconque. Happy bithday, Queen are born in september, keep calm it’s my birthday sont les différents indications parmi tant d’autres retrouvées. Karen T. passionnée de mode affirme « on se sent à la mode avec ces tenus griffées. En plus, un teeshirt avec ma photo pourquoi pas ? » C’est donc une tendance ultime d’être habillé avec sa photo à l’avant. C’est aussi un somptueux cadeau à offrir. « J’ai reçu mon tee-shirt imprimé à mon anniversaire et c’est un geste très touchant, c’est un honneur au fait » confie Egnonnoumi Tchaou une fanatique de la tendance.

Un processus sophistiqué…
Les teeshirts imprimés se font selon un processus assez sophistiqué. Choix du teeshirt et de la couleur, choix du motif, de la photo et ou du logo et le tour est joué. Le tout se joue au niveau de l’impression donc. La livraison et la vente varient selon la qualité, le format de la photo ou du logo ou même des inscriptions. Un tee-shirt peut donc s’acheté au prix le plus minime à 2 500 Fcfa. Un jeans, une jupe ou un short suffit pour mettre en valeur le chef d’œuvre avec sa photo à l’affiche et donc ce faire compter parmis les jeunes avertis du moment.

De quoi se faire un peu d’argent…
L’âge et la profession ne sont pas un critère particulier pour ce challenge. « Je suis toujours étudiant et je fais ce petit boulot depuis 2013 et j’avoue que ça me permet de subvenir à mes petits besoins »confie Paka Philibert Damien. Jeune sérigraphe-amateur qui connait une réputation dans le cercle jeune avec son label Pacha prod. Et comme lui, plusieurs autres jeunes se lancent dans ce métier florissant et à la loupe. Ils accordent satisfaction aux exigences de leur clientèle et donc se font dans le même temps de petit sous mais pas des moindres.
Pamela Ahitchémè (stag)





Dans la même rubrique