La technologie au service de l’entreprise et du développement durable : Des jeunes se lancent le défi de la créativité

25 mars 2024

L’édition 2024 du hackaton “Blo Challenge“ a démarré le lundi 25 mars 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou. Initié par le laboratoire de fabrication numérique “Blolab“, le présent hackaton vise à mettre la technologie au service de l’entreprise et du développement durable.

79 équipes de jeunes férus de la technologie en l’occurrence les apprenants de l’Ecole 229 et d’autres écoles partenaires prennent part à Blo Challenge édition 2024 du 25 au 30 mars 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou. « Le numérique au service de l’aménagement des villes béninoises ». Tel est le thème de ce challenge qui verra s’affronter des équipes de jeunes pour développer des solutions technologiques innovantes à fort impact. “A l’heure où les technologies numériques prennent une place croissante dans le processus de développement urbain, il s’agira, à travers ce challenge, de répondre de manière innovante aux objectifs d’optimisation des ressources, de planification et de gestion urbaine des villes béninoises. L’innovation urbaine est le moteur du développement urbain durable ; c’est pourquoi, au cours de ce challenge, les participants réfléchiront avec l’appui des spécialistes, à produire des prototypes de solutions numériques pour un développement urbain efficient et durable de nos villes“, renseigne le communiqué de Blolab. Notons qu’à travers cette initiative, Blolab vise à développer des prototypes de solutions numériques innovantes au service du développement urbain des villes béninoises, donner l’opportunité aux jeunes apprenants d’exprimer leurs talents grâce aux technologies, permettre aux jeunes de contribuer à la résolution des problèmes des territoires à travers le numérique, susciter et créer le lien entre les acteurs du territoire (y compris les entreprises), l’écosystème Blolab et les acteurs de l’innovation numérique du territoire.
Les participants au BloChallenge 2024 sont les apprenants développeurs web et mobile de l’Ecole 229 des sites de Cotonou et de Parakou, les apprenants designers d’Africa Design School et les étudiants architectes, topographes et urbanistes de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey. “La diversité des participants est un pilier fondamental de BloChallenge 2024, reflétant notre engagement commun envers l’inclusion, l’égalité des chances et l’échange interinstitutionnel“ mentionne Médard Agbayazon, lead de Blolab. Notons que les apprenants de ces écoles formeront des équipes pluridisciplinaires pour le challenge. Faut-il le souligner, Blolab reste un écosystème d’innovation numérique, offrant une opportunité pour y développer des compétences numériques et contribuer à la résolution des problématiques concrètes du territoire. Chaque « Blolab » est une plate-forme d’innovation numérique et une entité unique, intégrée et structurée autour de trois pôles : un FabLab, une école de deuxième chance (Ecole229) et un pôle d’appui à l’entrepreneuriat innovant. En effet, l’Ecole 229 est une école de deuxième chance visant à faire du numérique un levier d’inclusion capable de révéler des talents et d’assurer leur autonomie à travers leur insertion professionnelle. Basée sur une pratique pédagogique active où l’apprenant est l’acteur principal de son apprentissage, elle propose des formations intensives et courtes pour apprendre à coder.



Dans la même rubrique