La ville des 41 collines se pare de ses attributs préfectoraux : la Cité administrative départementale de Dassa-Zoumè devient une réalité

28 août 2024

Anciennement appelée Igbo Idaascha, la ville de Dassa-Zoumè est située au centre du Bénin, à 209 km de Cotonou, dans le département des Collines.

Dassa-Zoumè, depuis le 22 juin 2016, est devenue le chef-lieu du département des Collines dont elle abrite la Préfecture. D’une superficie de 1711 km² pour un peu plus de 112.122 habitants, (Source : RGPH4) la ville de Dassa-Zoumè tient aussi sa particularité et son attraction de ses 41 collines dont l’une abrite la grotte mariale, haut lieu de pèlerinage chrétien catholique. Dassa-Zoumè compte 10 arrondissements à savoir : Akoffodjoulè, Dassa I, Dassa II, Gbaffo, Léma, Kèrè, Kpingni, Paouingnan, Soclogbo, et Tré.
Depuis 2016, la ville de Dassa-Zoumè est l’objet de toutes les attentions du gouvernement du Président Patrice TALON. En effet, l’exécutif s’est attelé notamment à régler la question de l’accès à l’eau potable d’une région au sol particulièrement difficile. Dassa-Zoumè bénéficie également, à l’ère du Nouveau Départ, d’une Cité administrative départementale en vue d’optimiser le fonctionnement des Services déconcentrés de l’État.
Ainsi, la Préfecture de Dassa-Zoumè sera désormais un bâtiment R+2 érigé sur une superficie de 4513.98 m². S’agissant des directions départementales, quatre (04) bâtiments R+1 sont érigés sur une superficie de 3735.93 m² chacun. Pour la résidence du Préfet, un bâtiment R+1 occupant 492.34 m² au sol est en construction sur le même site. Le Secrétaire Général de la Préfecture de Dassa-Zoumè bénéficie lui aussi d’une résidence qui est un bâtiment R+0 érigé sur une superficie de 219.98 m².

La cité administrative de Dassa-Zoumè a une particularité. Elle abrite un tribunal militaire qui est un bâtiment R+2 construit sur une superficie de 4329.72 m².
La construction de toutes ces infrastructures vise entre autres à améliorer les conditions de délivrance des services publics, moderniser le patrimoine bâti de l’État béninois et réaliser des économies d’échelle sur les coûts des baux administratifs.
Le programme de construction des cités administratives est également une option du Gouvernement du Président TALON d’étendre la modernisation à toutes les grandes zones régionales du pays afin de faciliter la vie aux citoyens.



Dans la même rubrique