Lancement d’incubateur, d’accélérateur et du centre de formation : Esmer Academy pour la promotion des énergies renouvelables

Isac A. YAÏ 12 mars 2020

Soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en matière d’énergie à travers l’excellence et le partage d’expérience. Telle est la mission que s’est donnée Esmer Academy en procédant hier au lancement de l’incubateur, accélérateur et d’un centre de formation en partenariat avec Sma Sunbelt Gmbh. Cette formation qui a réuni des jeunes entrepreneurs en énergies renouvelables, vise à les accompagner afin qu’ils maîtrisent cette énergie propre pour le développement du Bénin et de l’Afrique. « Esmer Academy est un incubateur de projets en énergie. Elle se veut un outil de développement durable à travers la valorisation des énergies propres et la promotion des talents africains. Avec notre équipe composée entre autres d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de communicateurs et d’experts en marketing, nous formons et préparons les créateurs de startups à affronter au mieux les défis du monde professionnel », a expliqué la Directrice générale de Esmer Academy. A l’en croire, les participants à cette formation seront soumis à un programme personnalisé et adapté. Le suivi sera fait par une équipe expérimentée et pluridisciplinaire. Un laboratoire bien équipé est mis à leur disposition pour renforcer leurs aptitudes en énergies renouvelables. Selon Félix Comlan Eboh, Président Directeur (Pdg), le Bénin est capable de produire assez de cadres pour l’Afrique de demain car, il a le plus grand centre de formation de Sma de toute l’Afrique. A l’en croire, l’Afrique a le soleil toute l’année. Elle peut donc produire l’énergie dont elle a besoin de façon naturelle et gratuite. Abondant dans le même sens, le représentant de Sma a encouragé d’une part les entreprises africaines à s’engager dans le secteur des énergies renouvelables et d’autre part, les gouvernants à les privilégier dans les passations des marchés afin de créer la richesse sur place pour impulser le développement.
Procédant au lancement de la cérémonie, Jean-Claude Houssou, ministre de l’énergie a félicité le Pdg de Esmer pour ses ambitions qui cadrent avec celles du gouvernement. A l’en croire, cette initiative d’incubateur démontre que Esmer a une grande ambition pour le secteur des énergies renouvelables. « Si l’on veut transformer durablement notre pays, il faut que des jeunes bien formés prennent le relai. Créer donc un incubateur, c’est permettre aux jeunes entrepreneurs de se faire former et de se faire accompagner… », a-t-il ajouté. Ainsi, avec Esmer et Esmer Academy, les énergies renouvelables seront au service du développement du Bénin et de toute l’Afrique.





Dans la même rubrique