Lancement de l’ouvrage ‘’Vivre mieux la semaine sainte’’ à Cotonou : Père Rodrigue Gbédjinou met en lumière les mystères d’avant Pâques

28 mars 2023

La présentation du nouvel ouvrage du Père Rodrigue Gbédjinou a eu lieu ce lundi 27 mars 2023 sur le site de l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale (EITP) à Cotonou. Le nouveau livre publié permettra de s’imprégner des mystères que renferment les rites de la semaine sainte.

‘’Vivre mieux la semaine sainte’’. C’est le titre du nouvel ouvrage publié par Père Rodrigue Gbédjinou aux éditions Isidore de Souza (IdS). Il est rédigé en sept chapitres et comporte 142 pages. Sa couverture présente une image de Jésus ressuscité sur l’hostie, symbole de la victoire. Pour Père Rodrigue Gbédjinou, auteur du livre, l’objectif est de permettre de passer des rites au mystère, de vivre le mystère et ses implications. « Le lecteur prend une plus grande conscience de la nécessité de sa participation active. On ne peut vivre un mystère de l’extérieur ou comme spectateur. C’est à travers ces rites, que se vit la rencontre avec le Seigneur. L’analyse des rites s’est faite à partir de références historiques qui portent au sens théologique avec des implications existentielles. Lex orandi, lex credendi, lex agendi : la loi de la prière est la loi de la foi et la loi de l’action. Peut-on, en réalité, agir selon la foi si on ne saisit pas de l’intérieur les signes et symboles de la foi ? », a-t-il fait observer. Ayant précisé que Pâques est la fête centrale de la foi chrétienne, que toute la vie chrétienne se déploie à partir du mystère pascal, l’auteur a indiqué que Pâques est l’aboutissement des efforts et du parcours de carême. Il a fait part des rites marquant la semaine sainte, après le dimanche des rameaux, comme, la messe chrismale au cours de laquelle des Huiles saintes sont consacrées, la messe de lavement des pieds lors de laquelle on assiste au transfert du Saint Sacrement, la passion marquée par le chemin de croix et le jour du silence. Père Rodrigue Gbédjinou a confié que parcourir les lignes de l’ouvrage la veille de cette semaine sainte avant d’y entrer permettra de vivre pleinement les mystères que renferment ces rites. « A la lecture de ce guide, quelle que soit la modalité choisie, chacun aperçoit par lui-même le lien entre les mystères de ces jours saints et ce qui manque à sa vie de foi quand il ne sanctifie pas Dieu en chacune de ces célébrations. Chacun vit alors réellement autrement la Pâques du Seigneur comme passage des ténèbres à la lumière, par une participation plus active. Chacun accède ainsi à une meilleure conscience de sa foi, surtout des exigences du baptême et des implications de l’Eucharistie, sacrements fondamentalement enracinés dans le mystère pascal. Lire ce guide, c’est s’engager en un véritable chemin spirituel. C’est une Pâques, c’est-à-dire un passage de l’extérieur à l’intérieur de soi », a fait remarquer Père Rodrigue Gbédjinou. L’ouvrage apporte ainsi des réponses aux préoccupations relatives aux rites de la semaine sainte.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique