Lancement du Sidoffe -Ng2 renové : Les Ptfs satisfaits de la mise à jour de la plateforme des données

Patrice SOKEGBE 6 mars 2024

Dans le but de l’adapter aux nombreuses mutations sociales survenues depuis son implémentation, le ministère des Affaires sociales et de la microfinance a procédé, mercredi dernier, au lancement officiel de la nouvelle plateforme du Système Intégré de Données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant de Nouvelle-Génération. Présente à ce lancement, la Représentante des Partenaires techniques et financier et Représentante de Unicef-Bénin, Djanabou Mahondé a salué tous les efforts consentis par le Masm pour la production de données statistiques fiables sur les cibles de leurs actions. En effet, cette plateforme est devenue une réalité depuis son lancement en novembre 2019. Il s’agit d’une base de données qui adresse des indicateurs dans le domaine de la protection de l’enfant, dans le nouveau domaine de la protection sociale et solidarité nationale et dans le domaine de la promotion de la famille, de la femme et du genre, avec des innovations dont plusieurs pays dans la région peuvent s’inspirer.
Le système d’information SIDoFFE est une composante clé du système de protection de l’enfant. Il vise à collecter, stocker, traiter et diffuser l’information pour la production de données de routine, afin de générer des évidences sur les cibles de l’action sociale. Il reste capital pour le suivi, la prise de décision programmatique, politique et la mise en œuvre d’interventions au profit des cibles de l’action sociale. Sa conception a bénéficié du soutien de l’Unicef, de l’Unfpa, de la Coopération Suisse et du Royaume des Pays-Bas. Un appui qui se poursuit par le déploiement du système au niveau des Centres de Promotion Sociale, et à travers les supervisions formatives, le renforcement de capacités des acteurs, l’élaboration des tableaux de bord social.

Pour Djanabou Mahondé, les Ptfs, notamment la Coopération Suisse, l’Ambassade des Pays-Bas, l’Unfpa et l’Institut national de la femme, n’ont pas marchandé leur appui financier à ce processus afin de contribuer entre autres à une revue du nombre d’indicateurs à la hausse dans tous les domaines, à l’affichage des statistiques liées au nombre de consultations de l’application pour apprécier le niveau de fréquentation de la base de données, à l’insertion sur la page d’accueil d’un glossaire pour harmoniser la compréhension des indicateurs et à la création de liens d’accès depuis la page d’accueil vers la plateforme des Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant et des indicateurs de la Ligne d’Assistance aux Enfants. « Ces résultats concourent au renforcement des systèmes des différents domaines et sont le fruit des dispositions prises par le gouvernement pour améliorer la situation des populations y compris des enfants au Bénin, avec l’appui des partenaires techniques et financiers et des organisations de la société civile. Aussi, faut-il noter le processus en cours pour la digitalisation des cas à travers le déploiement de matériels dont le mémorandum d’accord a été signé par le MASM et qui va aboutir à moyen terme à son intégration à SIDoFFE », a-t-elle ajouté, tout en témoignant sa gratitude au Professeur Véronique Tognifode, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance qui a fait en sorte que ce système génère aujourd’hui des données désagrégées et capitales ayant servi à l’analyse de la situation de la protection de l’enfant.



Dans la même rubrique