Lancement officiel du statut de l'étudiant entrepreneur à l'Uac : La question d’insertion professionnelle entrepreneuriale des jeunes préoccupe l’AUF et le Mesrs

10 juin 2024

Sous le haut parrainage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs), l’Agence Universitaire de la Francophonie (Auf) en collaboration avec les quatre universités publiques du Bénin (Uac, Una, Up, Unstim), a organisé la cérémonie du lancement officiel du statut de l’étudiant entrepreneur le vendredi 07 Juin 2024 dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’université d’Abomey Calavi. L’événement a connu non seulement la présence de plusieurs acteurs du monde universitaire mais également, la participation d’une horde d’étudiants venus d’horizons divers.

L’objectif est simple ! Expliquer aux étudiants le contenu du projet statut de l’étudiant entrepreneur tout en procédant au lancement officiel des hostilités. Au cours de cet événement, la directrice régionale de l’AUF, Ouidad Tebbaa après ses mots de bienvenue, a d’abord remercié la ministre Eléonore Yayi Ladékan pour l’intérêt particulier qu’elle a accordé au projet, avant de mettre un accent particulier sur l’objectif principal que vise l’initiative. Pour elle, ce statut de l’étudiant entrepreneur ne vise pas particulièrement à faire de vous des entrepreneurs, mais il vise à créer des conditions pour que l’arrivée sur le marché de l’emploi soit une évidence pour les étudiants. Le recteur de l’université Nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim), Joachim Gbenou, conscient des opportunités et des avantages que peut offrir ce statut pour les étudiants, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers l’organisatrice. « Je remercie la directrice régionale de l’AUF pour l’importance qu’elle accorde à la question de l’auto-emploi des étudiants, et la part active qu’elle prend dans l’exploration de pistes de solutions innovantes et adaptées aux défis relatifs à l’insertion des diplômés des différentes universités », a-t-il martelé.

Par ailleurs, l’honneur a été accordé à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, de lancer officiellement les activités de cette précieuse initiative. « C’est tout en espérant que vous allez participer comme cela se doit, poser des questions et prendre bonne action, que je lance officiellement ce jour vendredi 07 juin 2024, ici même, dans l’amphi Idriss Deby Itno, le statut national de l’étudiant entrepreneur », a-t-elle déclaré dans le cadre de l’ouverture des différentes activités. Enfin, le public a eu droit à une projection expliquant de long en large le projet, ses objectifs, les critères d’éligibilité et les avantages qu’elle va offrir à ceux qui s’inscriront. La cérémonie s’est donc achevée par des témoignages de plusieurs étudiants entrepreneurs venus des quatre universités publiques du Bénin.



Dans la même rubrique