Le Consortium Rifonga-Wanep-Fenep a, en collaboration avec la Coopération Suisse au Bénin, lancé la phase 1 du Programme d’appui à l’égalité genre (PAEG 1) à Cotonou. Il s’agit d’un projet de formation destiné au renforcement de l’égalité du genre au sein de la société béninoise, et plus spécifiquement dans le domaine politique.
Œuvrer pour la représentativité et la compétitivité des femmes dans l’arène politique béninoise. C’est le but visé par la formation initiée par le Consortium Rifonga-Wanep-Fenep au profit de 167 femmes et jeunes femmes réparties sur cinq Communes à savoir : Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè Podji, Dangbo et Cotonou. Ainsi, le Consortium se donne comme objectif, à travers les séries de formation entrant dans le cadre du projet PAEG, de réduire la vulnérabilité socio-économique des femmes à l’horizon 2026, année d’organisation des élections générales.
D’après le chef de file du Consortium, Léontine Idohou, ce changement de paradigme se fera par le développement du leadership politique féminin, ce qui entrainera l’accroissement du nombre de femmes dans les instances de prises de décisions aux termes des joutes électorales de 2026. « La question de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions constitue une préoccupation majeure au Bénin », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le chef domaines gouvernance et éducation de la Coopération Suisse au Bénin, Florian Braendli a précisé qu’en politique, rien ne se donne cadeau. « Il faut prendre ou exiger ce qu’on veut. On est encore loin de la parité », a-t-il noté tout en conseillant aux participantes à la formation que la meilleure manière d’arriver à un changement est d’une part de voter pour les femmes et, d’autre part, se présenter aux postes électifs. « Il faut viser haut en politique », a-t-il ajouté.
À en croire la troisième adjointe au maire de Cotonou, Irène Béhanzin, placer la femme dans son rôle politique ne serait que justice. Précisons que l’âge des bénéficiaires du projet varie entre 18 et 67 ans. Elles sont réparties en trois catégories académiques que sont : Primaire au BEPC, BEPC au BAC et BAC +.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024