Lutte contre la pandémie de la Covid-19 : Démarrage de la campagne de vaccination lundi prochain

Arnaud DOUMANHOUN 25 mars 2021

Prévenir le mal. Le Bénin poursuit ses assauts contre la pandémie du coronavirus. A l’instar du monde entier, le pays fait l’option de la vaccination comme moyen pour freiner la propagation du virus. Le conseil des ministres a validé hier, le plan national de déploiement et de vaccination soumis par le ministre de la santé. Ainsi, le gouvernement marque son accord pour le lancement de la campagne nationale de vaccination le lundi 29 mars 2021, ceci en faveur des cibles prioritaires que sont les agents de santé, les personnes porteuses de comorbidité (diabète, tension artérielle, asthme, pathologies cardiaques, drépanocytose, etc) et les personnes âgées de plus de 60 ans.
En effet, grâce à l’initiative Covax, à la coopération chinoise et aux efforts de mobilisation de ressources intérieures, le gouvernement a pu garantir la disponibilité des vaccins, notamment ceux des firmes AstraZeneca et Sinovac. L’initiative COVAX a expédié 144.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence par l’Institut Serum en Inde, à Cotonou le 10 mars 2021. Au total, 792.000 doses de vaccins seront livrées au pays à travers ladite initiative d’ici à Mai 2021. La réception des vaccins marque un tournant dans la riposte nationale contre la pandémie. « Nous sommes confiants qu’avec ces vaccins, nos efforts pour protéger la population contre le virus seront renforcés. Toutefois, nous devons intensifier la sensibilisation pour que les communautés continuent à respecter les gestes barrières, même après l’introduction du vaccin, » avait déclaré le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.
Il va également réceptionner le 21 mars 2021, sur le tarmac de l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin 203 000 doses de vaccins anticovid Coronavac du Fabricant Sinovac, fruit de la coopération sino-béninoise. « Aujourd’hui, le gouvernement chinois nous a aidé à acquérir non seulement 103 000 doses de vaccin, mais aussi nous a offert 100 000 doses supplémentaires. C’est le moment de saluer la coopération sino-béninoise et de remercier l’ensemble du peuple chinois », avait expliqué Benjamin Hounkpatin avant d’ajouter : « Il y a eu beaucoup d’inquiétudes légitimes de la population face au vaccin mais je voudrais les rassurer que le monde scientifique veille à ce que toute équivoque soit levée et que nous puissions nous assurer que la vaccination est faite de manière à ce que le bénéfice qui en est tiré soit majeur et prédomine largement sur les éventuels inconvénients ».
Dès lundi prochain, la campagne s’ouvre pour le bien-être de tous contre la Covid-19.





Dans la même rubrique