Lutte contre le paludisme et réduction du taux de mortalité infantile : Des vaccins pour préserver des vies à partir du 25 avril 2024

8 avril 2024

Le gouvernement béninois lance une première session de vaccination contre le paludisme sur toute l’étendue du territoire national à compter du 25 avril 2024. C’est une première campagne qui va marquer un coup d’accélérateur dans la lutte pour réduire le taux de mortalité des enfants.

La date du 25 avril prochain restera à jamais gravée dans les mémoires. Elle marque une révolution dans la lutte contre le paludisme. En effet, le Bénin lance à cette date la première campagne de vaccination contre la maladie sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 200.000 doses de vaccins RTS, S contre le paludisme seront administrées aux femmes, aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents. En prélude à cette campagne, le gouvernement lance un appel aux populations, en particulier les parents, à faire vacciner leurs enfants pour les protéger contre cette maladie mortelle. Pour le coordonnateur résident du système des nations unies au Bénin, Salvator Niyonzima, l’introduction du vaccin contre le paludisme dans le programme élargi de vaccination (PEV) contribuera significativement à la réduction des cas graves et surtout des décès d’enfants liés au paludisme.
Il faut rappeler que le bénin a reçu officiellement les premières doses du vaccin contre le paludisme dans la soirée du lundi 15 janvier 2024, à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou. C’était en présence du Ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, du coordonnateur résident du système des nations unies, de la représentante résidente de l’Unicef au bénin et du représentant de l’OMS ainsi que du directeur général de l’agence nationale des soins de santé primaires. Au total, 215.900 doses du vaccin contre le paludisme ont été réceptionnées. Le Bénin se classe ainsi quatrième pays bénéficiant
de ce vaccin après le Cameroun, la Sierra Leone et le Burkina-Faso. Le Ministre de la santé a également souligné que l’introduction du vaccin n’annule pas les autres mesures déjà mises en œuvre telles que et la propreté, les moustiquaires imprégnées.
Brunelle E. AZA (Stag)



Dans la même rubrique