Lutte contre les pollutions marines par matières plastiques : Les agents économiques formés par l’Ismi et Plastic Odyssey

Moïse DOSSOUMOU 19 avril 2023

Du 20 au 24 mars a eu lieu à Conakry la formation des agents économiques sur le traitement des pollutions marines par matières plastiques. Une solution originale pour combattre ce fléau qui menace la survie des ressources halieutiques et compromet la santé humaine.

« La gestion des déchets et emballages plastiques se pose aujourd’hui avec acuité au regard du spectacle désolant qu’offre la prolifération des sachets plastiques ». Avec ce triste décor planté par Safiatou Diallo, ministre de l’environnement de la Guinée, une solution plutôt ingénieuse a été trouvée. « Le plastique est un vrai problème. Une façon de traiter le problème, c’est de recycler le plastique avant qu’il parte à la mer... c’est pour ça qu’on a fait une formation dédiée au recyclage des déchets plastiques et ciblée sur les entrepreneurs pour créer une dynamique entrepreneuriale de recyclage des déchets ». En exprimant ainsi sa satisfaction de contribuer à la résolution d’un problème majeur, Hervé Moussaron, chef du projet de coopération française à l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) se veut optimiste avant de poursuivre en ces termes. « A l’Ismi, ce qui nous a plu avec Plastic Odyssée, c’est qu’ils proposent une solution économique, mais surtout, ils transforment le problème en ressources. Ça permet de valoriser des déchets et que les gens vivent de cette valorisation ». Il sera rejoint dans son appréciation par Simon Bernard, président Expédition Plastic Odyssey. « On a un choisi un axe différent. Si on approche le problème par l’axe économique et entrepreneurial, on va pouvoir créer des emplois et donc faire en sorte que ces déchets qui, au préalable ne valent rien soient vus différemment et transformés en ressources ».
Quant aux participants qui ont eu à découvrir et acquérir des compétences en matière de recyclage de plastiques, la satisfaction est totale. « Cette formation a permis de savoir quels sont les types de plastiques à utiliser ainsi que quand et comment le faire. Cela m’a permis d’en savoir plus sur la transformation des déchets plastiques ». Pendant cette semaine d’apprentissage, plusieurs communications ont été livrées aux entrepreneurs mobilisés pour la cause. Ainsi, ils ont été savamment briefés sur plusieurs sous-thématiques à savoir « du déchet à l’objet : les opportunités d’un recyclage low tech et décentralisé » ; « construire mon centre de recyclage » ; « présentation du modèle économique d’une micro-usine » ; « éviter - réduire - remplacer : les solutions de demain pour sortir de la dépendance au plastique »... Précision utile, une visite du site d’un entrepreneur spécialisé dans le recyclage de plastiques et qui a été financé par Plastic Odyssey, partenaire de la formation, a permis aux uns et aux autres de toucher du doigt la réalité.
Organisée par l’Ismi et financée par la coopération française, ce stage a permis à plusieurs entrepreneurs de devenir des agents écologiques en s’investissant désormais dans le recyclage des déchets plastiques.



Dans la même rubrique