M C A-Bénin II : L’équipe dirigeante fait le bilan des 3 ans d’activités

Isac A. YAÏ 26 juin 2020

Le programme américain Millennium Challenge Account Bénin II (Mca-Bénin2) a bouclé le 21 juin 2020 ses trois ans d’exécution des projets au Bénin. Après ce parcours, les responsables de ce programme ont marqué une pause à fin de faire le bilan de leurs réalisations. A travers une visioconférence tenue au siège du programme à Cotonou et suivie au restaurant Flamengo, Gabriel Dégbégni, coordonnateur de Mca-Bénin2 et Joël Akowanou, Directeur des opérations ont fait un bilan des activités réalisées par Mca-Bénin2 dans ses 4 différents projets. A en croire le coordonnateur, le taux de décaissement est de 22% pour 30% d’exécution physique et 78% d’engagement. « Mca-Bénin a déjà impacté 288 localités et à la fin, ce programme apportera 66 mégawatts d’électricité complémentaire au Bénin », ont précisé les conférenciers. « Mca-Bénin2 est le plus grand programme en matière d’énergie électrique que le Bénin n’a jamais eu. Grâce à ce compact, l’électricité a été renforcée et modernisée au Bénin », a précisé Christopher Brouhton, Directeur résident de Millenium Challenge Corporate (Mcc) intervenu par visioconférence depuis les Etats-Unis.
Ainsi, projet par projet le coordonnateur de Mca-Bénin2 a présenté le bilan des activités réalisées aux hommes des médias.
Prenant le projet Réformes et appui institutionnel, Mca-Bénin a contribué à la révision du code de l’électricité au Bénin, à la prise du décret portant réglementation de l’électrification hors-réseau en République du Bénin ; à la bonne gouvernance de la SBEE (contrat de gestion) ; à l’étude de faisabilité pour la création d’une société de production d’électricité (GENCO)…
Concernant le volet Production d’électricité, Mca-Bénin2 a procédé à l’étude géotechnique et hydrologique des sites des centrales solaires, à la sécurisation des sites devant abriter les centrales solaires photovoltaïques, à la réalisation des études de conception détaillée pour la modernisation du réseau électrique de la SBEE, la finalisation des dossiers d’appel d’offres pour sélectionner les producteurs indépendants d’électricité (IPP)…
Le projet « Distribution d’électricité » qui vise à moderniser les infrastructures de distribution d’électricité du Bénin afin d’étendre la capacité du réseau pour s’adapter à la croissance future et « Accès à l’électricité hors-réseau » qui vise à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population n’ont pas été occultés.
Selon les conférenciers, la Covid-19 a perturbé la programmation des activités, mais cela n’empêchera pas Mca-Bénin2 d’atteindre ses objectifs en finissant tous les projets dans le délai contractuel. Donc, dans les deux prochaines années, Mca-Bénin2 sera conduit à termes et permettra de connecter plus de 700.000 ménages avec une augmentation de 66 Mégawatts.





Dans la même rubrique