La cérémonie d’inauguration du Centre d’Information et de Coordination (CIC) pour le marché régional de l’électricité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023 sur son site sis dans la commune d’Abomey-Calavi. Placé sous l’égide du système d’échanges d’énergie électrique ouest africain appelé en Anglais West African Power Pool (WAPP), ce centre permettra aux pays de l’Afrique de l’Ouest de faire face aux questions liées à l”énergie électrique.
Le Centre d’Information et de Coordination assure désormais le marché régional dans l’espace de la CEDEAO. C’est tout le sens de l’inauguration du CIC. Financé à hauteur de 30 millions d’euros par l’Union européenne (UE), le bâtiment du centre est érigé sur une superficie de 5000 m2 sur un domaine de trois hectares accordé au WAPP par la Compagnie électrique du Bénin (CEB).
En effet, grâce au Wapp, la synchronisation des réseaux électriques de 13 pays de la sous-région est assurée depuis le 8 juillet 2023. Il s’agit du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Gambie et de la Mauritanie.
Pour Edouard Dahomé, Secrétaire d’Etat en charge de l’énergie représentant le chef de l’Etat à l’événement, la cérémonie d’inauguration du CIC marque une étape concrète de cette vision. Il a également signalé que le Bénin a joué sa partition en abritant le siège du WAPP et en lui offrant toutes les infrastructures nécessaires pour son bon fonctionnement. « Nous nous engageons à continuer les appuis nécessaires pour un rayonnement du WAPP, du CIC et de la CEDEAO. Le Bénin apprécie à sa juste valeur, les importants résultats engrangés par le WAPP depuis sa création avec la réalisation de travaux titanesques qui aboutissent à l’interconnexion des réseaux électriques des États membres. Nos populations attendent avec impatience les retombées de ce marché régional de l’électricité qui se met progressivement en place dans l’espace CEDEAO », a souligné le représentant du chef de l’Etat.
Siengui Ki, Secrétaire général du WAPP, a fait savoir que l’équipement du CIC et l’ensemble des réseaux électriques en matériel de supervision ont été réalisés par la société générale électrique de France. « Cela a été possible grâce à un don de la Banque mondiale de 21 millions 500 de dollars américains qui a permis de concevoir les équipements de compensation et de contrôle puis de les installer sur le réseau pour permettre le fonctionnement. Le travail continue et nous espérons l’achever l’année prochaine avec la synchronisation du dernier hilo du réseau constitué du Nigeria, du Niger et d’une partie du Togo et du Bénin », a-t-il confié. Aussi, le Sécrétaire général du WAPP, a-t-il fait part des défis auxquels le CIC doit faire face. « Le centre d’information et de coordination étant opérationnel, de nouveaux défis se présentent à nous à savoir : faire en sorte que le marché puisse jouer pleinement son rôle de bourse d’électricité en Afrique de l’Ouest avec des sociétés d’électricité solvables pour permettre d’améliorer la qualité des services d’électricité au profit de nos populations. Nous sommes conscients de ces défis mais nous restons convaincus qu’avec l’appui de notre structure faîtière, la commission de la CEDEAO et l’appui de nos partenaires habituels, nous relèverons ce défi », a fait comprendre Siengui Ki.
Angelo Ahouandjinou, Maire d’Abomey-Calavi a exprimé sa fierté par rapport au joyau réalisé dans sa commune. « L’inauguration du centre d’information et de la coordination pour le Marché régional de l’électricité est le symbole de l’intégration énergétique régionale. Grâce à ce nouveau centre, le nom de notre commune sera cité partout en Afrique de l’Ouest et dans le monde entier lorsqu’on parlera du commerce régional de l’électricité. Grâce à ce centre, Abomey-calavi est désormais la capitale ouest-africaine de l’électricité. Ce label, nous déploierons toutes les énergies possibles pour le mériter », a-t-il fait savoir. La coupure du ruban a marqué la mise en service officielle du centre.
Fidégnon HOUEDOHOUN
- 2 octobre 2024