Marchés modernes au Bénin : une garantie de sécurité et d’hygiène

19 juin 2024

Souriantes, accueillantes et surtout courtoises. C’est cette ambiance que les usagers retrouvent dans les nouveaux locaux du marché moderne de Cadjèhoun. Ce nouveau cadre d’activités commerciales donne des ailes et de l’inspiration à ses locataires qui s’en donnent à cœur joie. Elles sont aussi décontractées et à l’aise dans l’exercice de leur commerce. « Les conditions ici sont très bonnes. On ne se dérange plus pour certaines choses comme le nettoyage de nos loges », a confié une vendeuse de fruits. En effet, des agents d’entretien ont été commis pour cette tâche. « Ils viennent tôt le matin pour balayer et essuyer les hangars avant l’arrivée des bonnes dames », a-t-elle ajouté. Dans la même ligne de cette mesure, des poubelles modernes sont installées dans les allées pour recevoir les divers types déchets. Ainsi, le décor est embelli et le cadre attrayant pour une bonne qualité d’hygiène. A Cadjèhoun, la mesure d’hygiène est à juste titre puisqu’il s’y vend des produits alimentaires. Il est nécessaire d’élever ce niveau de propreté pour maintenir la bonne santé des consommateurs. De plus, le marché est un local fermé qui met ses usagers à l’abri des intempéries en l’occurrence le soleil et la pluie. Il n’y aura donc plus ce cocktail de déchets et de boues qui dégoûte. Tout est mis en œuvre pour une meilleure qualité de vie au sein des marchés. C’est ainsi que le premier marché moderne ouvert offre des garanties d’hygiène aux usagers.

Un gage de quiétude des usagers
C’en est fini avec la hantise de l’insécurité au sein des marchés. Les usagers s’y rendront désormais en toute quiétude. Les nouvelles infrastructures sont construites avec des mesures de sécurité. Ainsi, à l’instar des garanties d’hygiène, le nouveau marché offre également un gage de sûreté. « Nous ne craignons plus les cas de vol sur nos étalages ou dans nos affaires. La sécurité y est garantie avec les caméras de surveillance qui sont placées en haut du marché. Mais aussi, nous avons une forte présence d’agents de sécurité à nos côtés. Vous vous rendez compte qu’on ne se dérange plus pour mettre nos marchandises sous cachette car les locaux sont fermés et la garde est assurée à l’extérieur durant toute la nuit jusqu’au petit matin », a expliqué la vendeuse de fruits. De plus, des issues de secours et des extincteurs sont placés sur la bâtisse pour lutter contre les éventuels cas d’incendie. C’est ainsi que le premier marché moderne de Cadjèhoun ouvert ce samedi 15 juin 2024 donne l’image de la garantie de sécurité et d’hygiène pour ses occupants. D’autres ouvertures sont prévues à compter du mois de juillet prochain.

Le coup de gueule des usagers
La texture et l’offre de garantie de la nouvelle infrastructure de type moderne sont appréciées et même saluées. Cependant, il y a un point de mécontentement porté par les bonnes dames. Elles lèvent la voix contre les horaires définis pour la fréquentation du marché de Cadjèhoun. En effet, il est désormais ouvert à 08h et se referme à 19h tous les jours ordinaires et à 16h les dimanches et les jours fériés. C’est une condition qui déplait aux usagers du marché. Ceux-ci plaident pour son assouplissement. En effet, ils le justifient par le fait qu’il s’agit d’un marché de proximité où c ‘est dans la soirée qu’il y a plus de clients. La plupart vaquant aux occupations en journée sont plus disponibles dans la soirée à leur retour pour faire des emplettes. Les vendeurs demandent la révision des horaires de fermeture du marché. Ils plaident pour que l’heure de fermeture soit repoussée à 22 heures.

Imminence de la délocalisation de Dantokpa : la fin d’un long règne
L’ouverture progressive des nouveaux marchés modernes sonne le glas du long règne du marché Dantokpa. En effet, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) Eunice Loiselle Kiniffo a rappelé la destruction programmée du grand marché en lançant un appel aux usagers. Elle leur demande de venir s’inscrire pour réserver une place dans les nouveaux marchés modernes. « Les marchands et marchandes qui sont dans le marché Dantokpa, vendeurs et vendeuses, doivent venir s’inscrire dans les nouveaux marchés car Dantokpa sera détruit », a-t-elle rappelé. C’est ce qui annonce la fin du marché historique qui existe depuis près d’un siècle. Il va bientôt disparaitre au profit des nouveaux marchés morcelés suivant des spécialités d’offres. Les nouveaux marchés modernes sont spécialement construits pour les vendeurs des produits alimentaires. Le pôle commercial du Stade Général Mathieu Kérékou va accueillir les activités de vente de bijoux, de sacs, de pagne, de la maroquinerie, de chaussures et de produits cosmétiques. Le marché de gros en construction à Abomey Calavi est réservé pour les grossistes. Selon ses déclarations, le gouvernement a pris en considération la destruction planifiée du marché Dantokpa, et à cet effet, les nouveaux marchés ont été construits avec des capacités d’accueil plus importantes, soit deux ou trois fois plus grandes.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique