Quels sont les défis du gouvernement quant à la productivité agricole ? Quelles sont les clés à utiliser et surtout comment procéder ? A ces interrogations répond Dr Marietta GONROUDOBOU, ingénieur agronome, enseignant à la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Parakou et promotrice de la start up Agro Hikari.
Après un mois de congés, le gouvernement a repris du service lundi dernier. En tant que spécialiste, quels sont les défis à relever dans le domaine agricole ?
Les défis à relever sont de plusieurs ordres et nous pouvons en citer principalement cinq.
Il y a les défis liés aux changements climatiques. La variabilité des pluies et l’augmentation des températures affectent les cycles de culture, réduisent les rendements et augmentent la fréquence des catastrophes naturelles comme les sécheresses et les inondations.
Ensuite, on a les défis liés à l’accès limité au financement. De nombreux agriculteurs n’ont pas accès à des services financiers adaptés pour investir dans l’amélioration de leurs exploitations, notamment en matière de mécanisation, d’achat d’intrants agricoles et d’utilisation de technologies modernes.
D’un autre côté, on retrouve les défis liés à la fertilité des sols, les défis liés à l’accès aux marchés tant locaux qu’internationaux et enfin les défis liés au manque d’infrastructures adéquates.
Que peut concrètement faire le gouvernement pour améliorer la productivité agricole ?
Pour améliorer la productivité agricole au Bénin, le gouvernement pourrait subventionner des intrants agricoles (subventions pour les semences améliorées, les engrais, et les produits phytosanitaires ) afin de les rendre plus accessibles aux petits agriculteurs. Je crois que pour certains produits ça se fait déjà.
Ensuite, il s’agira d’encourager l’adoption de technologies agricoles modernes en subventionnant l’achat d’équipements agricoles et en facilitant l’accès au crédit pour les agriculteurs.
Enfin, il faudra renforcer les capacités des producteurs en mettant en place des formations sur les pratiques agricoles modernes, la gestion durable des terres et l’utilisation efficace des intrants.
De quel accompagnement peuvent bénéficier les dirigeants de la part des chercheurs et entrepreneurs comme vous ?
Les chercheurs et entrepreneurs pourraient accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions pratiques pour faire face aux défis de la production agricole. Pour les chercheurs, il s’agira de mettre en place des semences adaptées aux nouvelles conditions climatiques, des systèmes pour une meilleure gestion de l’eau.
Pour ce qui est des entrepreneurs, faire preuve de plus d’innovation pour proposer des solutions adéquates aux problématiques que rencontrent les producteurs.
Propos recueillis par Moïse DOSSOUMOU
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024