Migration du certificat ISO 9001 version 2008 à 2015 : La douane béninoise met le cap sur la modernité et la transparence

Géraud AGOÏ 9 octobre 2018

Afin d’améliorer qualitativement ses performances en toute transparence et fort de son leitmotiv « se moderniser pour mieux servir » maintes fois réitéré, les douanes béninoises se sont engagées dans une démarche qualité à l’aune de la modernisation. L’obtention récente du certificat aux normes ISO 9001 : version 2015 constitue une preuve patente de l’engagement et du leadership avéré du Directeur général des douanes et droits indirects Charles Sacca à faire de l’administration douanière béninoise, l’une des plus intègres de la sous-région.
Moderniser les procédures et structures douanières, assurer un rendement optimal dans la mobilisation des recettes, améliorer la célérité des opérations, renforcer les capacités des ressources humaines, accroître la satisfaction des attentes des autorités et de nos clients…telles sont les ambitions qui sous-tendent l’obtention du certificat ISO 9001 : version 2015 par les douanes béninoises. Une année après cette certification aux normes ISO selon la norme ISO 9001 : 2008 en juillet 2017, les disciples de Saint Mathieu ont subi avec succès en septembre dernier, un audit de surveillance à la fin duquel l’administration des douanes a réussi sa migration vers la version 2015 de la norme ISO 9001. Ce nouveau statut lui donnera des avantages tels que : la reconnaissance internationale du savoir-faire de l’organisme ; la crédibilité auprès des bailleurs et autres partenaires techniques et financiers et une meilleure adhésion du personnel. Cette démarche qualité rigoureuse et transparente vise à faire de la l’Administration des douanes, une institution moderne, performante et transparente. L’objectif est de contribuer à la création des conditions favorables à la mobilisation des recettes, à la fluidité du commerce et au développement économique et social du Bénin ; une vision orientée vers les clients mais satisfait également la politique douanière de l’Etat telle que déclinée dans le Programme d’Action du Gouvernement (Pag) du Président Patrice Talon. Il faut rappeler que la finalité du processus de certification pour l’administration des douanes se résume à fournir à ses clients un service conforme aux missions et finalités confiées aux douanes béninoises par le Ministère de tutelle. Il s’agit pour l’Administration de retrouver un modèle d’organisation capable de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs et ceci de façon structurée et qui garantit la conformité aux exigences applicables à son secteur.





Dans la même rubrique