Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du Pag : Le Fnda ouvre ses guichets aux exploitants et entrepreneurs agricoles

JPEG - 113.2 ko

« Contribuer à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire par la promotion de l’investissement privé dans le secteur agricole, à travers des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés aux besoins des filières et ce par une approche de développement participatif des filières agricoles, pour une meilleure exploitation du potentiel agricole national ». Telle est la mission assignée au Fonds national de développement agricole (Fnda) dont les activités ont été officiellement lancées par le ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui dans la matinée de ce mardi 26 juin 2018 à Azalai hôtel à Cotonou. A l’occasion, le président du Conseil d’administration, Benjamin Kouakanou a rappelé que le Fnda facilitera l’accès des entrepreneurs agricoles aux prêts au niveau des banques, soutiendra les recherches et formations pour un développement des filières agricoles. « Depuis 2014, nous nous sommes essayés à mettre en place un dispositif de financement adapté au monde du secteur agricole. En 2017, le gouvernement a redéfini les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Fnda, qui n’est pas une banque, mais va bonifier les crédits. Je voudrais que les porteurs de projets puissent produire des documents bancables et nous allons nous battre pour leur financement », a déclaré le ministre Gaston Dossouhoui. Il explique qu’à l’horizon 2022, la vision est de faire du Fnda, un fonds majeur de facilitation de l’investissement privé où converge l’essentiel des ressources destinées au financement des exploitations et entrepreneurs agricoles, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques, créatrice de richesses et d’emplois, assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la nation béninoise. Les orientations stratégiques définies pour les 5 prochaines années sont notamment, la promotion d’une finance agricole inclusive, le renforcement de la capacité d’intervention et de la crédibilité du Fnda, l’appui à la modernisation du secteur agricole. A en croire le Directeur général Fnda, Olivier Vigan, 294 milliards sont attendus pour les 5 prochaines années. En ce qui concerne le mécanisme opérationnel, le Fonds national de développement agricole (Fnda) dispose de trois guichets pour ses interventions à savoir, le guichet des subventions aux investissements structurants, celui destiné à l’accès aux services non financiers et le guichet des services financiers.
Il faut noter que les ressources du Fonds proviendront de quatre sources essentielles que sont : l’Etat (dotation initiale et subventions d’exploitation), les Ptf et les différents fonds dédiés à des projets et programmes à volet financement agricole en cours, des collectivités locales (via Pdc et budgets communaux), des filières (contributions interprofessions et/ou faitières des producteurs).

27-06-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Salve d’applaudissements pour le Cos-Lépi. Pour une fois, les députés commis à la tâche d’actualisation du fichier électoral ont accompli leur mission (...) Lire  

Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une référence malgré tout !
15-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : De la parole à l’acte !
15-01-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Escroquerie via internet : Deux faussaires tombent dans les (...)
18-01-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Avec l’évolution des Tic, les délinquants font davantage preuve d’ingéniosité. C’est le cas de deux escrocs, l’un étudiant (...)  

Innovation et recherche scientifique : Marie Odile Attanasso (...)
18-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Marie Odile Attanasso a inauguré hier, les feux tricolores ‘’made in Bénin’’, installés au carrefour du 10e (...)  

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales au Bénin : La réforme (...)
16-01-2019, Adrien TCHOMAKOU
Plusieurs entreprises (Petites, moyennes et grandes) se conforment déjà aux dispositions du code général des impôts en (...)  

Mandat 2019 : La Jci Sèmè Podji Pilier lance ses activités
15-01-2019, Isac A. YAÏ
La jeune chambre International (Jci) Sèmè Podji Pilier a procédé hier dans les locaux de la Faculté des sciences de la (...)