Mise en œuvre du projet '' Combler les écarts'' dans trois communes : Les agents de santé communautaire dotés de matériels roulants et informatiques

18 septembre 2024

Au Bénin, un important lot de matériels roulants et d’outils numériques a été distribué ce vendredi 13 septembre 2024, aux agents de santé communautaire de trois communes (Cotonou, Abomey-Calavi et Avrankou) impliqués dans la mise en œuvre du projet « Combler les écarts ». C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

Il s’agit de 400 motos, 4 157 paires de bottes, 4 157 imperméables, 4 157 gilets d’identification, 500 tablettes, 5 000 batteries portatives, 20 485 boîtes à images et 4 157 chronomètres.
En effet, cet important don, financé à hauteur de trente milliards de francs CFA par la Banque Islamique de Développement, le Fonds Lives and Livelihoods et le gouvernement du Bénin, a pour but de renforcer les capacités logistiques des agents de santé communautaire. Selon la coordonnatrice du projet, Dr. Anita Wadagni, « Combler les écarts » figure dans le programme d’actions du gouvernement et contribuera significativement à l’amélioration de l’offre de services de santé, en vue de garantir une couverture maladie universelle à l’horizon 2025.
« Plus précisément, il vise à renforcer le système de santé communautaire, à assurer une disponibilité permanente des ressources humaines qualifiées et à améliorer les services de nutrition sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle précisé.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a exhorté les agents de santé à continuer à servir avec le même engagement. « Les outils que nous vous remettons aujourd’hui sont un soutien à vos efforts, mais c’est votre détermination et votre amour du métier qui feront la différence pour nos populations. Je vous invite donc à en faire un usage judicieux », a-t-il déclaré. Pour rappel, le projet « Combler les écarts » est une initiative majeure du ministère de la Santé au Bénin, visant à améliorer l’accès aux services de santé, notamment dans les zones difficiles d’accès. Lancé en 2022, ce projet a pour objectif d’assurer une couverture maladie universelle d’ici 2025 et repose sur trois axes principaux que sont : la santé communautaire, les ressources humaines en santé et la nutrition.



Dans la même rubrique