Mise en œuvre du Projet Emploi et Handicap : Les entreprises sensibilisées sur l’insertion des personnes handicapées

Arnaud DOUMANHOUN 25 octobre 2019

Justice sociale. Handicap international a pris une part active aux échanges du Café Rse (Responsabilité sociétale des entreprises). Cette tribune qui permet aux entreprises de partager les bonnes pratiques d’engagement social a été consacrée hier à l’insertion professionnelle des travailleurs Handicapés. Et la lumière fut mise sur les cas : Espace Ansath et Groupe Novotel et Ibis hôtel. « C’est une erreur de penser qu’une personne handicapée ne réunit pas les conditions pour travailler dans une entreprise. Tant que la personne a une compétence, une plus-value à apporter, il faut lui faciliter l’insertion », a déclaré le directeur de l’espace Ansath, une maison d’impression qui offre des emplois aux personnes vivant avec un handicap. Au niveau de Novotel, c’est le cas du jeune Vivien, un sourd muet, recruté dans l’équipe de buanderie qui a le plus épaté les participants à ce café. D’un stage professionnel, il a réussi à décrocher son emploi au bout d’un rude processus de sélection. « Est-ce que le fait d’être dans un fauteuil roulant empêche d’être intelligent ? », s’est interrogé le Directeur de Novotel, Eric Houot avant d’ajouter qu’il faut bannir le mot handicap et parler plutôt de différence, parce que la différence enrichit. « En juillet 2019, Novotel et Ibis ont démarré le processus en sélectionnant des dossiers de personnes vivant avec handicap pour un stage. Je peux vous dire que le rapport de stage de Vivien est le meilleur que j’ai vu en 15 ans de carrière… », a témoigné Eric Houot en faveur du sourd muet.
Il faut noter que Handicap international intervient au Bénin dans divers domaines liés à la promotion des droits des personnes handicapées. C’est à juste titre que l’organisation met en œuvre un projet dénommé ‘’Emploi et handicap’’. A travers ce projet, Handicap international travaille avec divers acteurs dont les services publics de l’insertion professionnelle, les organisations d’employeurs afin de les sensibiliser et de les accompagner sur l’inclusion et l’emploi des personnes handicapées. Il s’agit de susciter la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les services publics de l’insertion professionnelle et leur recrutement par les entreprises. « En effet, on sait que beaucoup d’hommes et de femmes en situation de handicap disposent d’un potentiel qui reste méconnu et inutilisé.

Et par conséquent, une grande majorité d’entre eux vit dans une pauvreté, la dépendance et l’exclusion sociale. A travers la sensibilisation et l’appui à l’inclusion, Handicap international (HI) travaille à promouvoir la diversité au sein des entreprises. Car, la diversité est un aspect important quand nous parlons de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse) », a expliqué le Responsable pays de HI, Juste Klotoé.
Ainsi, au cours de ce café Rse dédié à l’inclusion au sein des entreprises, les actions qui se mènent déjà pour favoriser l’emploi des personnes handicapées sont mises en lumières, mais également le soutien au développement des entreprises à travers la diversité de personnes employées. En effet, la diversité est une richesse et une opportunité pour le développement des entreprises et de ce point de vue, elle se traduit aussi par l’emploi des personnes handicapées au sein de l’entreprise.
« L’insertion des personnes handicapées est un engagement sociétal en faveur de la diversité et de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. Prenons l’engagement de recruter les personnes atteintes de handicap à hauteur de 5% des salariés… », a exhorté le représentant du collectif des organisateurs (RSE Bénin/Eco-Bénin/HI), Yacoubou Bitocho.



Dans la même rubrique