A travers son projet « Femmes Engagées », l’Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (Afasops-Benin) poursuit ses activités de défenseuse de droits des femmes et filles. Raison pour laquelle elle a organisé du 18 au 21 décembre 2023, le forum de sensibilisation des « Médiatrices Sociales ». Fruit du Projet « Femmes Engagées », le réseau des « Médiatrices Sociales » est initié pour sensibiliser la population sur le leadership féminin, les droits et devoirs de la femme et surtout les voies de dénonciations en cas d’abus.
Les communes de Toffo, Sô-Ava et Abomey-Calavi sont les bénéficiaires de la mise en œuvre du Projet « Femmes Engagées » qui est dans sa troisième et dernière édition. Dans son exécution, l’initiative a permis de créer plusieurs réseaux des « Médiatrices Sociales » dont l’objectif est de sensibiliser les communautés, en particulier les femmes dans les églises, les marchés, les ateliers, dans les lieux publics, de même que dans les centres de formations sur le leadership féminin, les droits et devoirs de la femme et surtout les voies de dénonciation en cas de violation ou d’abus.
Dès lors, la campagne de mobilisation initiée dans ce but, a permis de sensibiliser plus de 1000 personnes tous genres confondus. Il faut noter que c’est avec l’aide de Rosalie Aguiah Assogba, Présidente de l’équipe de suivi dudit projet, que ce rassemblement a eu lieu. Sans doute, cette sortie des Médiatrices Sociales avec dévouement, témoigne de la volonté et de l’engagement de l’Afasops-Bénin à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des filles et femmes défavorisées dans le département de l’Atlantique, ceci grâce au soutien de OXFAM et AMC. Il faut rappeler que ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’affaires Mondiales Canada.