Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du projet Osfaco : Des experts se penchent sur l’utilité des données satellitaires

Les 25 et 26 juillet 2018, l’Université d’Abomey-Calavi a abrité une conférence publique portant sur le thème « Images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité ». Ouvert le mercredi 25 juillet dernier, à l’Amphi Houdégbé, cette conférence publique a servi de cadre d’échanges et de partages sur les avancées des images satellitaires et la nécessité de leur prise en compte dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques. A en croire le professeur Jean-Cossi Houndagba du Laboratoire de biodiversité et d’expertise environnementale, le projet ‘’Observation spatiale des forêts d’Afrique centrale et de l’ouest (Osfaco)’’ qui sous-tend l’organisation de ce colloque sur la prise en compte des images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité, cadre bien avec les Objectifs du développement durable (Odd). Pour le représentant de l’Ird Florent Engelmann, l’accès à ces images peut aider à protéger et mieux gérer les forêts, et mieux appréhender les changements dans l’écosystème. Il conclut donc que l’image satellitaire est un outil de développement. « Ces images sont indispensables pour le suivi, la surveillance des terres… On y fait appel pour des interventions d’urgence. Les difficultés à ces données sont donc des défis à relever pour l’atteinte des Odd. Elles permettent d’orienter les politiques publiques d’aménagement dans l’atteinte des Odd », a laissé entendre le Coordonnateur du projet Osfaco de l’Ird, Benoît Mertens. Il faut noter que le projet Osfaco est mis en œuvre dans 5 pays dont le Bénin, Cameroun, Togo. « J’espère que ce projet va améliorer notre connaissance en matière d’images satellitaires, renforcer nos laboratoires de recherche, et notre matière de concevoir les politiques publiques », a conclu le Vice-recteur de l’Uac, le Professeur, Félicien Avlessy.
Laurice AKUESSON (Stag)

27-07-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, Fructueux Gbaguidi a procédé hier, à l’ouverture d’un atelier organisé par la (...)  

Lutte contre l’insécurité : Des délinquants arrêtés avec des armes et (...)
22-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Deux Akm, 197 munitions de calibre 7,62 mm. Ce sont les objets retrouvés chez deux individus interpellés dans le (...)  

Lutte contre la corruption : Coup de balai l’aéroport de (...)
21-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Très remonté contre le rançonnement, le Directeur Général de la Police Républicaine, le Général de Brigade Nazaire (...)  

Compétitivité de la tomate béninoise : Les supplices de l’Or (...)
21-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Contraintes climatiques, pertes post-récoltes considérables, faible capacité de transformation, etc. Avec une (...)