Mise en œuvre du Projet STEPS : L’Ong « Les Trois Sœurs » renforce la capacité des enseignants en sciences et en mathématiques

Adrien TCHOMAKOU 14 septembre 2022


Démarré depuis mai 2021, le projet STEPS (Teacher/Student Education for Primary School) évolue normalement. Ainsi, en Avril 2022, la première année du projet a été clôturée et la deuxième année a commencé et continue avec le renforcement des capacités des enseignants des écoles pilotes dudit projet. Du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022 à Abomey-Calavi, les enseignants en sciences et en mathématiques renforcent alors leurs capacités en pédagogie. Pour la directrice exécutive de l’Ong, Sandrine CHIKOU, cinq ateliers de formations sont définis aux participants qui s’entretiennent sur comment apprendre aux enfants pour qu’ils puissent être productifs, comment les enseignants peuvent amener les enfants à faire des enquêtes, à rédiger un rapport d’enquête…

A en croire le formateur Floran Ahonankpon Gbaguidi, les mathématiques sont un peu délaissées par les élèves. « C’est pourquoi, il faut renforcer les capacités des enseignants pour qu’ils amènent les élèves à aimer cette matière. Si nous n’avons pas de bons mathématiciens, nous n’aurons pas de bons ingénieurs pour le pays. Les mathématiques constituent une discipline très importante dans tous les domaines », a-t-il dit. Selon ses propos, ‘’Nous avons eu des activités sur la Multiplication et la Division pour renforcer les capacités des enseignants. Et, cela les aidera dans la préparation et la gestion de leur classe. Ensuite, nous avons recensé quelques difficultés rencontrées par ces enseignants en géométrie et nous allons les aider à y trouver quelques solutions ’’. Le bilan à mi-parcours du projet STEPS est donc reluisant.





Dans la même rubrique