Moins de deux semaines après la proclamation des résultats : Les admis aux examens nationaux de licence et de master 2021 retirent déjà leurs attestations

19 avril 2021

Moins de deux semaines après la proclamation des résultats, les admis en 2021 aux examens nationaux de licence et de master retirent déjà leurs attestations de réussite et déposent leurs dossiers aux différents concours. Cette promptitude est le fruit des différentes réformes intervenues au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), que dirige le Professeur Eléonore Yayi Ladékan.

Incroyable mais vrai ! C’est la joie dans le rang des admis aux différents examens nationaux en 2021, des établissements privés de l’enseignement supérieur et des parents d’étudiants. De grands efforts sont faits à la Direction des Examens et concours (Dec), bras technique de l’organisation des examens, concours et tests du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), que coiffe le Professeur Eléonore Yayi Ladékan .
Depuis quelques jours, les candidats admis aux examens nationaux retirent leur attestation. C’est le cas du Master, session de février 2021, dont les actes sont déjà disponibles et se retirent une semaine seulement après la proclamation des résultats.
Le processus d’attribution a été revu pour permettre aux bénéficiaires de rentrer en possession de leur sésame afin de prendre part aux différents concours lancés.
Une grande réforme de la Ministre Eléonore Ladékan soutenue par l’équipe de la Dec et de la Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) qui vient mettre fin aux multiples grognes et fausses accusations sur le processus de délivrance des actes de succès qui devraient suivre des étapes de signatures afin de rendre plus fiable le diplôme.
Désormais, les choses ont été donc simplifiées pour le bonheur des candidats de 2021 au point où, juste après la proclamation des résultats du Master le 26 mars 2021, les admis n’ont plus fait les 30 jours, délai établi pour formuler la demande aux services techniques de la Dec.
Ce perfectionnement témoigne de la détermination de l’autorité de tutelle, Eléonore Ladékan à implémenter un nouveau dynamisme à son département au regard de la technicité qui la caractérise sous le régime de la rupture.
En réalité, il suffit aux candidats désireux d’adresser la demande de leur acte par le site www.decsupbenin.bj.

Pour l’attestation de réussite
• Fiche de demande (à télécharger ici la FICHE DEMANDE MASTER ET LICENCE)
• Copie légalisée de l’acte de naissance

• Attestation de réussite délivrée par l’établissement
• Quittance de 3000FCFA

Pour le diplôme
• Fiche de demande
• Copie légalisée de l’acte de naissance
• Attestation de réussite à l’examen national
• Quittance de 5000FCFA
• La quittance est reçue après payement des frais dans une recette perception du Trésor Public sur le compte 46618 au profit De la DEC/MESRS ;
• Les pièces énumérées ci-dessus doivent être numérisées au format « PDF » et envoyées à delivrance.decmesrs@gouv.bj pour la demande ;
• Au retrait à la DEC, se munir des pièces citées plus haut avec leurs originaux.
La dématérialisation de l’organisation des examens et concours et de la délivrance des attestations et des diplômes est à la dernière phase dans le Bénin révélé.





Dans la même rubrique