Mois de la francophonie : Le bureau national de l’Auf s’ouvre au public

La rédaction 6 avril 2022

Le Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Bénin a organisé, en collaboration avec la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF) le mardi 29 mars 2022 une journée portes ouvertes de ses locaux installés à l’Université d’Abomey-Calavi. Cette action vise à faire la lumière sur ses activités, les opportunités et les facilités offertes par les deux structures aux usagers. Occasion d’échanges et de découvertes, l’initiative conjointe de monsieur Fawaz Taïrou, Directeur du Bureau national de l’AUF, et du Secrétaire national de la CNPF, représenté à l’occasion par monsieur Abel N’tcha Koutoucou, a connu la participation du Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Docteur (Maître de Conférences) Monique Ouassa Kouaro, et d’une foule de curieux.

La présente journée portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la quinzaine de la francophonie célébrée par toutes les institutions qui ont un rapport étroit avec la francophonie. Cette activité est la toute première initiée par le Bureau national de l’AUF au Bénin après l’inauguration du centre d’employabilité des jeunes et du Fablab le 24 novembre 2021. L’objectif poursuivi par les organisateurs est de divulguer et de promouvoir les nouvelles activités et les projets que le Bureau national de l’AUF et la CNPF déploient au sein de la communauté universitaire.
A travers ses propos, monsieur Fawaz Taïrou a invité la communauté universitaire à découvrir les offres et les activités planifiées par son institution en vue d’un meilleur enseignement supérieur au Bénin. Témoin des mutations que connaît l’AUF, l’Université d’Abomey-Calavi a déjà procédé au lancement du mois de la francophonie le 04 mars dernier, a-t-il rappelé. Quant à monsieur Abel N’tcha Koutoucou, représentant du professeur Adolphe Kpatchavi, Secrétaire National Permanent de la Francophonie, il a exprimé la disponibilité de son institution à accompagner efficacement le Bureau National de l’UAF.

Il a profité de l’occasion pour partager avec les participants la vision, la mission et les activités qu’exerce la CNPF dans un cadre purement diplomatique au Bénin.
Madame Monique Ouassa Kouaro a, pour sa part, exprimé la gratitude de la communauté universitaire aux autorités du Bureau national de l’AUF pour les facilitations qu’offre cette institution à ses usagers dans le cadre de la recherche, des soutenances de thèse et de l’accompagnement, le tout concourant au rayonnement de l’enseignement supérieur orienté vers le numérique. Elle a ensuite souhaité que ce soutien puisse s’inscrire dans la durée.

A travers une visite guidée, monsieur Fawaz Taïrou a fait découvrir le Centre d’Employabilité des Jeunes, le Campus Numérique Francophone et le laboratoire de fabrication de l’AUF Bénin à tous les participants. A ces jeunes ambassadeurs de l’AUF, le directeur a fourni des explications sur les possibilités de formation en ligne via la plateforme « FOAD » ainsi que les avantages qu’offre ce mode d’apprentissage.
La journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars sur tous les continents et dans tous les pays qui ont en partage la langue française.





Dans la même rubrique