Mois du Consommons Local édition 2023 régionale : Makosso Allavo outille les exposants à assurer la traçabilité de leurs produits

2 novembre 2023

Dans le cadre de l’initiative « Mois du Consommons Local » édition 2023 régionale, une session de formation a été organisée le mardi 03 octobre 2023. Au Golden Tulip le diplomate de Cotonou, l’ingénieur agroalimentaire Makosso Allavo a outillé les participants sur le thème crucial "Qualité et Traçabilité des Produits pour Accroître la Part de Marché". Pour ces bénéficiaires qui ont clamé la pertinence de cette communication, M. Allavo a épaté plus d’un de par son développement.

« Grace à cette communication de l’ingénieur agroalimentaire Makosso Allavo, nous avons compris pas mal de choses. Sa communication est très pertinente pour le bien de nos affaires partout dans le monde ». S’est exclamé M. Ognankitan Koffi Dodji, Directeur Général de la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA) à l’instar de plusieurs personnalités et acteurs du secteur agroalimentaire participants à session. En effet, à cette rencontre, M. Allavo, a entretenu l’assistance sur le thème : "Qualité et Traçabilité des Produits pour Accroître la Part de Marché". Une session qui a offert une opportunité précieuse aux exposants, et qui les a plongés dans l’univers de l’amélioration de la qualité des produits et de la mise en place de systèmes de traçabilité solides. L’objectif de cette communication était d’aider les exposants à, non seulement maintenir des normes de qualité élevées, mais aussi à acquérir les outils et techniques nécessaires pour assurer la traçabilité de leurs produits, gage de confiance pour les consommateurs. Pour l’ingénieur agroalimentaire Makosso Allavo, ces deux éléments sont étroitement liés. « L’un des principaux défis de nos entreprises locales est le maintien de la qualité sur différentes séquences de production. Car il est courant de voir des entreprises développer des produits d’excellentes qualités une fois, et être incapables de reproduire cela par la suite. L’autre enjeu est que, le produit, tout au long de sa vie, est sous la responsabilité de son fabricant, qui doit être en mesure, à tout instant, d’identifier les différentes matières ayant servies à sa réalisation. En aidant nos exposants à comprendre et à mettre en œuvre ces deux principes, ils sont désormais mieux préparés à étendre leur part de marché et à prospérer dans l’économie locale.
Son ambition…
Nous sommes impatients de voir les fruits de cette formation se concrétiser dans les activités de nos exposants, renforçant ainsi la vitalité de notre économie locale », a fait savoir le communicateur à la fin. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de conception en technologie alimentaire, l’ingénieur agroalimentaire Makosso Allavo est nanti d’un master en Entrepreneuriat de l’économie sociale et solidaire appliquée au domaine agroalimentaire, qu’il a fait entre l’Université Lyon Lumière 2 en France et l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’administration et le management en en Bulgarie. Pur produit de la Faculté agronomique de Gembloux de l’Université de Liège en Belgique en Science et technologie des aliments, il totalise plus de dix années d’expérience dans le domaine agroalimentaire. Expert qualiticien, industriel dans le secteur agroalimentaire, depuis quelques années au Bénin, il travaille avec différents projets programmes dans tout ce qui est qualité mais également dans tout ce qui est procédé agroalimentaire, formulation et innovation. Il est également actif dans une organisation non gouvernementale que l’on appelle « Food For All », c’est à dire « aliment pour tous ». Une ONG qui travaille aussi dans le domaine de valorisation des produits agroalimentaires et lutte contre les pertes et gaspillage alimentaires. Il nourrit d’importantes ambitions dans le secteur agroalimentaire pour son pays le Bénin, son contient l’Afrique et pour le monde entier.



Dans la même rubrique