Naissance de l’Unatib : L’Ordre des Architectes met en garde ses membres

Isac A. YAÏ, La rédaction 13 août 2020

Depuis quelques jours, une association dénommée : Union Nationale des Architectes, Techniciens et Ingénieurs du Bénin (Unatib) fait parler d’elle suite à une assemblée générale extraordinaire organisée, le samedi 08 août 2020 à Porto Novo. Une organisation dont l’appellation donne à croire que des architectes sont associés, alors que le Bénin dispose déjà par décret N° 83-388 du 1er Novembre 1983, d’un ordre national qui reste à ce jour, l’autorité compétente reconnue par l’Etat et représentant l’ensemble des Architectes et Urbanistes béninois, notamment, auprès des pouvoirs publics, des partenaires professionnels et du grand public.
Face à un tel état de choses, le Conseil National de l’Ordre à travers son président Narcisse Justin Soglo rend public un communiqué en date du 10 août 2020, où l’Onaub informe ses membres de ce qu’il n’est associé ni de près, ni de loin à une telle initiative. Il exige d’ailleurs que cette association lui apporte des clarifications sur la raison de l’usage du titre « architecte ».
N’ayant pas foi à une appartenance de ses membres à cette association, le Conseil National de l’Ordre (Cno) des Architectes et des Urbanistes exprime son amertume face à une telle organisation qui n’a d’ailleurs jamais eu un lien avec l’ordre. Il interpelle les confrères architectes qui seraient associés en les invitant à faire savoir à quel titre, ils l’ont été.
Rappelons que l’Onaub a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et de veiller à l’épanouissement professionnel de chacun d’eux dans le cadre de la contribution collective des Architectes et des Urbanistes à l’édification nationale.





Dans la même rubrique