Notation Standard & Poor’s : Le Bénin conserve sa moyenne B+ malgré la covid-19

Bergedor HADJIHOU 23 juin 2020

Le Bénin parmi les économies résilientes. C’est le moins qu’on puisse dire après la sortie de la nouvelle notation financière de l’agence internationale Standard & Poor’s. Selon les perspectives qui se dégagent de ce classement, le Bénin devrait rapidement remettre en selle son économie après l’atténuation du coronavirus.
Malgré la récession économique mondiale annoncée pour toucher durement l’Afrique, le Bénin a conservé sa note B+. Certains pays n’ont pas su se maintenir. Il s’agit d’une nouvelle preuve de la solidité de l’économie béninoise face aux changements budgétaires et financiers inattendus de ces derniers mois. Selon l’exécutif, ce n’était pas gagné d’avance. Pour amener les fondamentaux de l’économie béninoise à ce niveau de résistance, il a fallu une constance dans les réformes économiques.

La fermeté a payé
Face à la proposition de certaines organisations économiques occidentales dont le G20 de suspendre le service de la dette, le Bénin a défendu la position contraire. Le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni a porté ce choix dans les médias nationaux et sur la scène internationale. Pour ce dernier, l’annulation ou la suspension générale de la dette dégraderait l’image des africains chez les investisseurs étrangers et par ricochet chez les agences de notation. Les félicitations suivies des prévisions encourageantes de Standard & Poor’s confortent le Bénin qui a adopté une attitude responsable.





Dans la même rubrique