Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin : L’ONAUB célèbre ses “40 ans à bâtir le Bénin“

22 novembre 2023

« 40 ans à bâtir notre cher et beau pays le Bénin ». Ça se célèbre et à cet effet, l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a reçu hier, les félicitations et les éloges du gouvernement béninois représenté par le ministre du cadre de vie et des transports, José Tonato. A l’ouverture officielle des séries d’activités marquant les quarante ans d’existence de l’ONAUB, le ministre José Tonato a reconnu les mérites et les actions salvatrices des architectes et urbanistes de l’Afrique et du monde entier dans la construction d’une nation. Dans son intervention, le ministre du cadre de vie et des transports a souligné que le Bénin est en chantier et les architectes et urbanistes y jouent un grand rôle. En illustrant ses propos, il a cité les nombreuses infrastructures routières, hôtelières, touristiques, scolaires, universitaires etc… déjà construites et en cours de réalisation au Bénin.
Par la même occasion, l’ONAUB a décidé de s’ouvrir au public et à tout acteur de profession libérale du Bénin, de la sous-région, de l’Afrique et du monde entier, du 21 au 24 novembre 2023. Ainsi, elle vise à pérenniser ses acquis et gagner la confiance de ses partenaires. Au cours de la commémoration, le président de l’ONAUB, Paul Gonçalvès a levé un coin de voile sur le programme alléchant conçu et ceci, après avoir fait l’historique de l’Ordre. ‘’La commémoration des 40 ans de l’ONAUB est une activité indélébile’’, a dit Paul Gonçalvès. Pour le représentant de l’instance décisionnelle de l’ONAUB au sein de l’Uemoa, le burkinabé Papa Madiaw Seck, l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin fait la fierté de l’Afrique entière.

Si en quarante ans, l’ONAUB a contribué à l’essor de la profession d’architecte et d’urbaniste au Bénin et qu’il est membre des instances décisionnelles de l’Uemoa, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique régionale, de l’Afrique en général etc, présentes aux assises du Bénin, il s’avère donc nécessaire que cette cérémonie soit célébrée avec faste. C’est pourquoi, la commémoration des 40 ans de création de l’ONAUB tournera autour de sept axes fondamentaux : le Salon Archi’Innov, l’Assemblée générale de la Fédération des architectes Francophones d’Afrique (FAFA), la 4ème Réunion de la région ouest de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA), le Colloque sur l’architecture en Afrique de l’Ouest, la prestation de serment des jeunes Architectes du Bénin, une soirée de gala et des visites touristiques.



Dans la même rubrique