Ordre National du Bénin : Bertin Aholonwan Tamegnon reçoit les honneurs de la NationOrdre National du Bénin : Bertin Aholonwan Tamegnon reçoit les honneurs de la Nation

Patrice SOKEGBE 19 octobre 2020

Administrateur Agro-économiste, Cadre du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), l’actuel Coordonnateur du Projet d’Appui au Développement Agricole des Collines (PADAC) a été reçu dans l’Ordre du Bénin au Grade de Chevalier. La cérémonie officielle de décoration s’est déroulée ce jeudi 15 octobre 2020, dans la salle des fêtes le Chapiteau à Cotonou.
À l’instar d’une centaine de cadres béninois issus de diverses structures, Bertin Aholonwan TAMEGNON entre dans le prestigieux cercle des membres de l’Ordre National du Bénin, une distinction honorifique qui récompense les hommes et femmes de la Nation qui, par le truchement de leur responsabilité, ont apporté de la plus-value au processus de développement de notre pays. Bertin Aholonwan TAMEGNON fait partie de ce cercle de cadres bâtisseurs de la République. Il a accompli avec succès son devoir professionnel à tous les postes qu’il a occupés. « Je faisais mon travail comme cela se doit sans savoir qu’aujourd’hui je serai décoré », a-t-il laissé entendre avec un air très enjoué. Il doit cette décoration à la finesse de son travail et à sa défunte épouse qui l’a beaucoup soutenu dans sa traversée professionnelle. « Elle aurait souhaité être témoin de cet événement. Mais le sort en a décidé ainsi. Je souhaite que le Seigneur bénisse son âme », a prié Bertin A. TAMEGNON, débordé d’émotion. Il a, en outre, dédicacé cette distinction de l’État à ses enfants. « À mes enfants, je voudrais leur dire de regarder leur père aujourd’hui et de tirer leçon de çela. Je voudrais être un exemple pour eux et je souhaite qu’ils fassent mieux que moi », a-t-il indiqué. Le récipiendaire a enfin exprimé sa reconnaissance à ses collaborateurs toujours engagés, dévoués et fidèles à ses côtés. « C’est aussi grâce à eux que je connais ce beau jour. Je prie l’Éternel que leurs efforts soient également salués et reconnus un jour », a souligné l’actuel coordonnateur du PADAC.
Instauré au lendemain des indépendances, l’Ordre National du Bénin est un outil de stimulation et de récompense dont le but est de porter au pinacle, celles et ceux qui, par la qualité de leur travail, et leur engagement, honorent la République et contribuent à son développement social et économique.
« Malgré l’éclipse du temps et le fil des années, l’Ordre National du Bénin suscite toujours autant d’intérêt car il reste aujourd’hui la plus haute et prestigieuse distinction que le Bénin décerne à ses plus valeureux citoyens », a déclaré la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin. Koubourath OSSÉNI a exprimé son honneur de présider la cérémonie de décoration : « Cette cérémonie que j’ai le plaisir de présider et qui certifie votre prise de rang dans la société des membres de l’ordre national du Bénin, reste et demeure une hymne à la reconnaissance et un appel au service citoyen », a-t-elle laissé entendre.





Dans la même rubrique