Inscrite dans le Programme d’Action du Gouvernement 2016-2026, la construction des marchés urbains et régionaux en République du Bénin est devenue une réalité. En effet, le Gouvernement du Président Patrice TALON, dans le but de doter les femmes et les hommes des marchés d’un cadre aéré et sécurisé a entrepris la construction d’un premier lot de 35 marchés urbains et régionaux qui répondent aux normes et standards internationaux. Ce samedi 15 juin 2024 marque le début de l’ouverture et de la mise en service de ces marchés dont les travaux sont achevés. Et c’est le marché urbain de Cadjèhoun à Cotonou qui ouvre le bal.
La cérémonie d’inauguration a connu la présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODÉ, de la Directrice Générale de l’ANaGeM, Madame Eunice Loiselle KINIFFO, du Préfet du Littoral, Monsieur Alain OROUNLA, du Maire de la ville de Cotonou, Monsieur Luc S. ATROKPO, des élus locaux et communaux, et des habitants de Cotonou et environs.
À la suite de la coupure du ruban symbolique, les représentants du Gouvernement ont exhorté les usagers à jouir convenablement de cet espace magnifique tout en veillant aux respects des conditions pour la préservation de l’infrastructure. Chacun à sa place, marchandises soigneusement dressées, les occupants remercient et bénissent le Président Patrice TALON pour avoir amélioré leurs conditions de travail. Une donne qui aura des répercussions positives sur leurs conditions de vie.
Au nom de toutes les femmes du marché de Cadjèhoun, la responsable du marché, Madame Bernadette FAGNIHOUN, a manqué de qualificatifs pour témoigner sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État Patrice TALON et de son Gouvernement : « Je remercie le Président Patrice TALON qui a trop fait pour nous à Cadjèhoun. Nous lui témoignons notre profonde reconnaissance et que Dieu lui accorde une longue vie », a-t-elle indiqué.
Les populations peuvent désormais se rendre dans le marché urbain de Cadjèhoun pour leurs achats.
Par ses charpentes essentiellement métalliques et son architecture de hall et d’échelle, de type R+1, le marché urbain de Cadjèhoun comporte des places plus confortables que celui existant avec des capacités d’accueil doublées et de nombreux avantages et commodités telles qu’une meilleure gestion des déchets, des toilettes hygiéniques en nombre suffisant, propres et dotées de lavabos, une salle polyvalente pour les réunions, une infirmerie...etc.
Ce nouveau marché moderne flambant neuf marque un tournant décisif dans l’essor du commerce local en République du Bénin.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024