Partenariat avec la Poste du Bénin : l’Anip rapproche ses services des populations

25 juin 2024

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) œuvre pour faciliter la tâche aux populations. Elle a noué un partenariat avec La Poste du Bénin pour assurer la délivrance rapide des actes d’état civil. C’est à travers la signature d’une convention entre les deux structures qui a eu lieu hier au siège de l’Anip à Kouhounou.

L’Anip se rapproche davantage de la population. Plus besoin de quitter des centaines de kilomètres pour entrer en possession de ses actes d’état civil. Les actes seront désormais délivrés à temps et jusqu’aux confins du Bénin. Cette facilitation est rendue possible grâce au partenariat noué avec La poste du Bénin qui permettra aux populations de jouir des réformes opérées dans le secteur de l’état civil au Bénin. « En effet, cette convention de partenariat vise à formaliser la collaboration entre La Poste du Bénin et l’ANIP dans le but de rapprocher les services fournis par l’ANIP des populations béninoises, en particulier la délivrance des actes d’état civil, jusqu’au dernier kilomètre. En termes plus clairs, elle entend accorder à La Poste du Bénin, l’agrément pour assurer la livraison aux citoyens des cartes biométriques et autres actes d’état civil émis par l’ANIP ; fournir des e-services de l’ANIP et enfin assurer le transport des envois de l’ANIP vers ses agences », a annoncé Pascal Nyamulinda, Directeur Général de l’Anip. Cette collaboration sollicitée auprès de la Poste du Bénin s’inscrit dans la vision de l’interopérabilité qui met en communion l’ANIP avec la population et les structures de l’Etat. Selon Herbert Assogba, Directeur en charge de la collecte des données de l’état civil et des prestations aux usagers à l’Anip, l’agence et la poste Bénin ont conclu un accord de partenariat qui participera dans les tout prochains jours à l’amélioration des conditions de prestation de service aux usagers sur l’ensemble du territoire national.

C’est un partenariat bénéfique pour l’Anip qui va profiter des atouts de La Poste du Bénin. Elle dispose en effet, d’un réseau de 125 agences interconnectées sur toute l’étendue du territoire national qui permettra à l’ANIP de réaliser sa mission de production de documents ayant trait à l’identité en les rendant accessibles aux populations. La Poste du Bénin assurera la livraison aux citoyens des actes d’état civil, le transport des envois de l’ANIP vers ses agences par le truchement de notre réseau de distribution, la fourniture des e-services de l’ANIP par le biais des bornes tactiles déployées dans cinq de nos agences commerciales pour cette phase pilote. « Grâce à ce partenariat entre nos deux institutions, nos concitoyens n’auront plus à parcourir des kilomètres pour bénéficier des services vitaux de l’ANIP. De plus, les bornes tactiles déployées dans nos agences commerciales contribueront à la réduction de la fracture numérique pour certaines couches défavorisées des populations. Je reste convaincu que cette collaboration contribuera significativement à l’amélioration de la qualité de services offerts aux populations », a assuré Krishna LOKOSSOU, Directeur Général de La Poste du Bénin SA. La poste du Bénin couvre presque toutes les communes du Bénin et les guichets des postes vont servir désormais à enregistrer les demandes de prestation de l’année. Ainsi, les usagers de L’ANIP peuvent se rendre au niveau de ces services de poste pour faire des demandes des documents d’état civil, certification d’identification des personnes et ces documents leurs seront imprimés. « Dans le cadre de cet partenariat comme l’a dit tantôt le responsable de L’ANIP, nous allons offrir les services via des bornes tactiles installées dans 5 agences de la poste du Bénin notamment Abomey Calavi, Lokossa, Parakou, Bohicon , Djougou au cours de cette phase pilote pour permettre à la population béninoise de se rapprocher beaucoup plus des services de L’ANIP. Les bornes seront installées dans nos agences connectées à l’internet et le client quand il rentre dans nos agences par rapport à son besoin, il y a des interfaces qui sont conçues, il suffira juste d’appuyer sur le bouton et par rapport à son besoin la page va s’afficher, il pourra prendre son acte de naissance sécurisé et tous les autres services. Ces documents pourront être imprimés directement sur les imprimantes rattachées à la borne et ce sont des impressions aux prix connus pour que le client puisse être satisfait. Toutes les dispositions sont prises dans ce sens-là pour réduire la facture numérique. Au-delà de ces services à la population, la poste du Bénin pourra livrer les documents et ou les pièces d’identité directement au client » a expliqué Nadine Worou, cheffe cellule gestion fourniture e-service.



Dans la même rubrique