Partenariat MCA - ARESS pour l'électrification en zone rurale : 5000 ménages connectés à l'énergie électrique

Arnaud DOUMANHOUN 6 février 2020

L’énergéticien ARESS a signé, hier mercredi 05 Février, un partenariat avec le Millenium Challenge Account (MCA) pour électrifier 5.000 ménages, soit plus de 25.000 personnes environ, non raccordés au réseau conventionnel de la SBEE. Ce partenariat entre dans le cadre du projet EurêkaA-1, qui ambitionne d’apporter l’énergie électrique aux populations les plus démunies.
Avec une puissance totale à installer supérieure à 350 kWc, le projet permettra de couvrir au moins 75% des zones prioritaires ciblées où aucun projet d’extension du réseau conventionnel n’est prévu d’ici 2022, dans 5 départements du Bénin.
Les systèmes solaires permettront aux ménages de répondre à leurs besoins de base (éclairage, recharge de téléphone portable, radio, TV) mais également à des usages productifs (unité de froid et de réfrigération, kiosque énergie, point services,) permettant à des entrepreneurs de générer du revenu supplémentaire pour leur foyer.

Un projet à fort impact social
Ce projet à fort impact social impactera directement, dans les zones visées, plus de 900 ménages dont les chefs de famille sont des femmes, soit 23% des ménages ciblés. Il permettra de fournir au moins 500 systèmes productifs pour les artisans et les commerces ruraux dans les localités ciblées.
Les bénéficiaires disposeront de la technologie innovante du mobile banking pour rembourser leur système sur une période de douze mois à trente-six mois. ARESS, s’appuiera ainsi sur son partenaire « MyJouleBox », pour garantir la connectivité de tous les systèmes de suivi, de tracking et de gestion des clients à distance.
« Le projet permettra dans sa phase opérationnelle de créer plus de cinquante emplois fixes qualifiés, à travers l’assemblage des kits solaires au Bénin pour réduire l’importation de produits finis dans sa chaîne de valeur et accroître la chaîne de valeur locale », souligne l’énergéticien dans un communiqué.

ARESS, l’énergéticien local expert du solaire
L’objectif principal de ce projet est d’augmenter la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Bénin, en accompagnant la mise en œuvre du PAG à travers l’expertise d’un acteur privé local. Il s’agira de démontrer par ailleurs la compétitivité de l’énergie solaire, avec des coûts de revient du kWh entre 37 FCFA et 218 FCFA selon les usages et la taille du système.
L’expertise d’ARESS n’est plus à démontrer sur le terrain. Depuis 2012, la société s’évertue à développer au Bénin et en Afrique de l’Ouest un savoir-faire inédit d’expertise locale sur les nouveaux métiers liés aux enjeux énergétiques et environnementaux en cohérence avec les standards internationaux. A ce jour, ARESS a impacté plus de 200 000 personnes sur l’ensemble du territoire national en adressant ses solutions au profit des personnes vulnérables et marginalisées, des artisans et petites industries aussi bien en zone rurale, qu’urbaine et péri urbaine.





Dans la même rubrique