Paterne-Sylas GBEBODE au sujet du reversement des AME : « C’est une bonne décision dans son fond mais dangereuse quant au processus »

24 novembre 2023

Les Aspirants au Métier d’Enseignant seront bientôt reversés selon la volonté du gouvernement. Cette mesure était annoncée depuis près d’un an mais la concrétisation tarde à prendre corps. En attendant la réalisation de la promesse du gouvernement, les aspirants tiennent à attirer l’attention de l’Etat sur le processus de reversement mais aussi sur le nombre prévu. Paterne-Sylas GBEBODE, enseignant AME, coordonnateur départemental Atlantique du Collectif des Enseignants Pré-Insérés du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire CEPI-MEMP et Président des Enseignants Engagés pour le Développement (LEED), explique la position des principaux concernés.

Le gouvernement a annoncé le reversement des AME en 2024. C’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ?
Oui, c’est une très bonne nouvelle pour nous même si aucun acte officiel n’est encore posé de la part des gouvernants, la patience a été très longue... Vivement que ça ne tarde plus.

Vous avez récemment dénoncé le mauvais traitement infligé aux AME et cette nouvelle est arrivée mais pourquoi vous ne jubilez pas ?
Nous avons toujours décrié et dénoncé les conditions de vie et de travail dans lesquelles nous évoluons depuis 2019, première année de notre prise de service.... Parmi les nombreuses promesses du gouvernement à notre endroit, figure le reversement longuement attendu... Mais il y a quelques semaines, lors d’une conférence de presse organisée par les trois ministres de l’enseignement, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire a annoncé qu’il y aura une évaluation positive, c’est à dire une évaluation pratique, suite à laquelle le reversement ou non de chaque Enseignant AME tant de la Maternelle, du primaire ou du secondaire sera décidé.... C’est une décision qui dans son fond n’est pas mal mais qui constitue un danger pour le processus…. Ce serait une occasion pour la corruption de dicter sa loi, il pourra favoriser l’entrée dans le système des intrus malgré l’existence de la base de données, les règlements de comptes... En plus de tout ceci, constitue-t-il une dépense inutile pour l’État puisque chacun des membres de ces milliers de commission seront payés à la charge de l’Etat, ce qu’on pouvait éviter en économisant ces ressources financières de l’Etat à d’autres fins plus utiles....

Quel mode de recrutement auriez-vous souhaité ?
Nous souhaitons que le gouvernement procède à un reversement de tous les aspirants ou à défaut procéder promotion par promotion….

Le gouvernement a prévu de recruter 3000. Nombre insuffisant selon vous mais le gouvernement tient compte de ses capacités
Avec l’effectif total des aspirants dans les écoles Maternelles, primaires et secondaires du BÉNIN actuellement en général, et particulièrement ceux qui seront éligibles pour ce reversement, vu qu’ils auront déjà fait 3 ans et plus, reverser 3000, c’est faire semblant de faire un reversement et ce ne serait pas honorable de la part du gouvernement.... Et nous prions le chef de l’État de bien vouloir revoir à la hausse l’effectif à recruter pour le bonheur de l’école béninoise...

Craignez-vous plutôt que des tares de certains parmi vous soient exposées ?
Les enseignants aspirants qui sont en service, sont des agents formés dans les Écoles Normales du Bénin et sortis avec des diplômes professionnels délivrés par l’Etat béninois.... Ceux parmi eux qui sont des titulaires des diplômes académiques sont généralement des gens qui ont déjà reçu des formations en exerçant dans les écoles privées avant, d’où ils ont été formés avant d’être recruté par l’Etat entant qu’enseignant aspirant. Ils ont reçu également plusieurs fois des formations spéciales organisées par les ministères de tutelle, depuis leur prise de service et continuent de recevoir régulièrement des visites de classes qui sont des formes de formation et également des formations continues à travers les séances d’Unité Pédagogique et d’animation Pédagogique .... Donc dire que c’est pour cacher des tares, ce n’est ne pas comprendre notre objectif qui est de faire raccourcir les choses, que les formalités soient simples et moins stressantes et que beaucoup soient pris en compte par ce reversement longtemps attendu...

Que proposez-vous concrètement ?
Nous proposons que le gouvernement reverse simplement tous les aspirants ou si le problème d’effectifs se pose, qu’il procède promotion par promotion….

Quelles démarches avez-vous entreprises pour vous faire entendre ?
La nouvelle vient de tomber.... Pour le moment, nous continuons de bien vérifier les informations après quoi nous chercherons à rencontrer les membres du gouvernement pour nos plaidoyers.



Dans la même rubrique