Paula Déguénon à propos de sa profession : « Il faut se définir des objectifs précis pour y arriver et s’armer de patience »

29 avril 2023

Animatrice-présentatrice des émissions et évènements télévisuels, Paula Déguénon brise le silence sur sa profession. A cœur ouvert, la passionnée des multimédias nous confie les avantages et les challenges liés à sa carrière professionnelle. Entretien à lire absolument !

Que peuvent savoir nos lecteurs de votre parcours scolaire et académique ?
Merci beaucoup. J’ai eu un cursus scolaire et académique normal. J’étais plutôt bonne élève jusqu’à l’université où j’ai eu le déclic lié à mon métier actuel.

Pourquoi avez-vous choisi la carrière d’animatrice-présentatrice ?
Très tôt, j’ai détecté en moi des talents liés à la prise de parole en public. Au collège, je me précipitais pour représenter mon groupe devant toute la salle dans le cadre des exposés par exemple. Je n’avais pas peur. Plus tard à l’université, je me plaisais à présenter des événements sans me poser trop de questions. Mes amis appréciaient, me félicitaient et voulaient comprendre comment je parvenais à me tenir devant ces foules et à présenter ainsi. Je ne savais quoi répondre car pour moi, c’était comme un jeu, je ne forçais pas. Des sollicitations se sont enchaînées, je présentais quelques événements de mon entourage sans rien attendre en retour. Bien-sûr je n’étais pas encore une professionnelle, mais à force de pratiquer, de regarder des aînés faire, d’entendre mon entourage me féliciter, j’ai fini par comprendre que c’est l’une des choses que je voulais vraiment faire. Sans prétention aucune, j’ai compris que Dieu m’en avait donné le potentiel. C’est une passion !

Parlez-nous de votre profession ?
Mon métier d’animatrice-Présentatrice consiste à annoncer et animer des émissions / des événements d’information ou de variétés. À cette fin, je dois planifier le contenu, me documenter sur les sujets à aborder et rédiger les textes des entrevues ou des événements. Dans le cas des événements en particulier, je dois animer sans jamais laisser l’ambiance retomber, m’assurer que tout soit rythmé suivant le programme préétabli.

Comment devient-on un animateur ?
Pour devenir animateur-présentateur, il faut d’abord aimer le métier. Ensuite, il faut se cultiver ; j’entends par là, regarder les aînés faire, effectuer des recherches, développer les aptitudes et qualités que requiert ce métier et enfin se former. Le reste vient à force de pratique, d’engagement et d’actualisation.

Quels sont les avantages et les challenges liés à votre métier ?
Beaucoup d’avantages marquent notre profession. Nous avons la possibilité d’apprendre chaque jour de nouvelles choses car nous sommes amenés à aborder divers sujets. Nous élargissons notre cercle relationnel. A tout cela s’ajoute le défi de se surpasser en permanence. Quant aux challenges, il y a la sous valorisation du métier par des demandeurs de ces services . Parfois les gens vous amènent à travailler à des heures tardives.

Nourrit-il son homme ?
Oui, mais il faut se définir des objectifs précis pour y arriver et s’armer de patience.

Nous sommes à l’ère du numérique qui n’épargne aucun secteur d’activité. Quels sont vos défis à surmonter ?
Je ne parlerai pas de défis car je pense que le numérique devient de plus en plus un atout pour l’expansion de sa carrière. Aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez vous construire une image solide sur votre savoir-faire, vous optimisez vos chances de vous faire connaître. Des contrats de travail, des opportunités de partenariats peuvent en découler. Chances que nos ainés du domaine n’avaient pas forcément. C’est donc une aubaine et tout le monde devrait pouvoir en profiter.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ou 10ans ?
L’ambition que je nourris est d’abord d’être une femme d’impact pour la jeunesse future. Je voudrais que la qualité de mon travail puisse donner le goût aux jeunes d’en faire autant, de se surpasser, de repousser les limites. Dans 5 ou 10 ans, je me vois apporter une nouvelle couleur à la production télévisuelle béninoise de sorte qu’elle soit concurrentielle sur d’autres fronts de l’Afrique.

Votre mot de conclusion
Être jeune est une opportunité, ne la gaspillez pas, soyez consciencieux dans vos paroles et actions. Ensuite, croyez en vous et en vos rêves. Travaillez et repoussez les limites. Enfin, armez vous de patience car votre élévation arrive bientôt. Mais n’oubliez pas que ce sera pour la gloire de Dieu. Soyez donc humble.
Propos recueillis par Joël SEKOU (Coll)



Dans la même rubrique