Après les communes de Kandi le Mercredi et Djougou dans la matinée de ce Jeudi 23 mai 2024, c’est au tour de la ville de Parakou d’accueillir le lancement officiel des travaux de la phase B du projet asphaltage. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Parakou, présidée par le Ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané en présence d’autorités politico-administratives. Ce projet vise la réhabilitation et l’aménagement des voiries et la construction de collecteurs dans la ville de Parakou. Dans ce cadre, c’est un linéaire de plus de 19 kilomètres de routes qui sera réaménagé dans la ville de Parakou pour améliorer la mobilité des populations dans tous les arrondissements. Aussi, est-il prévu dans le cadre de ces travaux, la construction des collecteurs d’eau et bien d’autres travaux d’envergure en vue d’offrir des conditions de vie optimum aux populations de la ville de Parakou.
Après les allocutions du maire de la ville de Parakou Inoussa Zimé CHABI, du Préfet de l’Alibori Djibril Mama Cissé et du directeur général de la SIRAT Ranti Akindes, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané s’est réjoui de la concrétisation de ce projet qui selon lui était tant attendu par les populations. Se basant sur le succès de la première phase de ce projet, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir à l’assistance, les avantages de cette phase B du projet qui démarre ce jour. Et au ministre d’état d’ajouter que l’asphaltage n’est pas seulement la réalisation de voies mais aussi le renforcement de l’assainissement dans la ville de Parakou. En terme d’éclairage, Parakou va aussi bénéficier d’un millier de lampadaires solaires pour renforcer le système d’éclairage actuel, toute chose qui permettra de lutter efficacement contre l’insécurité dans la ville. C’est donc un projet dont l’envergure est au-delà d’une simple modernisation de la ville que vient lancer le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Après les différentes allocutions, le coup de pioche symbolique qui marque le lancement officiel des travaux à été donné sur l’une des voies retenues dans le cadre du projet. Précisons que les travaux vont durer 22 mois pour un coût total de 51,3 milliards de francs CFA. Les travaux seront couplés avec un vaste chantier d’assainissement, annonce le Ministre Abdoulaye Bio TCHANE.
Epiphane CHABI (Coll)
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024