Port obligatoire de masques : Les Cotonois apprécient et plaident

La rédaction 9 avril 2020

Après la réunion du comité gouvernemental le lundi 06 Avril 2020, il a été décidé du port obligatoire de masques dès ce mercredi. Dans le rang des citoyens, cette mesure est diversement appréciée. D’aucuns plaident pour un accompagnement par rapport au coût.

Clerc Hessou, Agent commercial à la Sonacop
« Il est important pour tout citoyen de respecter cette décision »

Je suis d’accord avec la décision du Chef de l’État Talon,puisque dans un pays secoué par une épidémie, la décision du Gouvernement est primordiale. Notre bien-être est important pour lui.Si on dit aujourd’hui de porter les cache-nez, c’est pour notre bien. Est-ce que cette décision a été prise il y a de cela deux ans ? Alors si cette décision est prise, il est important pour tout citoyen de la respecter et d’être en union de prière.

André Toupé, Mécanicien en chef
« Il faut qu’on sanctionne ceux qui vont sortir sans masque »

C’est une mesure importante pour la nation béninoise, pour les citoyens et pour le Président. Si la pandémie dont il est question fait des ravages dans notre pays, nous ne pourrons pas nous en sortir.Alors, il nous revient de mettre en pratique les recommandations du gouvernement. Il faut qu’on sanctionne ceux qui vont sortir sans masque. Je prie le gouvernement de trouver une méthode pour que tout le monde ait ce moyen de protection.

Hostane Adjaho, Patronne couturière
« C’est juste pour quelques temps… »

Jeremercie le Président Talon.Il a su prendre la meilleure décision. Voilàmon masque ! A ceux qui n’en portent pas, je les prie de bien vouloir essayer de porter. C’estjuste pour quelques temps. J’encourage le gouvernement et je l’appelle à punir les têtus.

Madouché Hounkposso, encadreur
« Le gouvernement veut nous protéger… »

Le gouvernement veut nous protéger c’est pourquoi il adopte cette mesure qui est à saluer. Car elle pourrait réduire considérablement le risque de propagation du virus.

Ange Hounkpè, étudiant
« La population doit suivre cette mesure… »

La population doit suivre cette mesure que j’apprécie particulièrement car elle a fait ces preuves dans d’autres pays. Même si le renouvellement de ces masques sera un problème pour les plus démunis, je pense que nous devons suivre cette mesure afin d’empêcher ce virus de se propager

Hassane Seibou, diplomate de formation et président du RAVIES
« Cette mesure est salutaire dans la mesure »

Cette mesure est salutaire dans la mesure où la protection des citoyens devient de plus en plus la préoccupation du gouvernement en cette période pénible. Cette mesure, ajoutée aux autres nous permettront d’éviter au maximum la propagation de ce virus. Toutefois, il faut noter que cette mesure vient tardivement. Cette mesure ainsi que les précédentes nécessitent des compléments comme : le renforcement du contrôle des frontières terrestres, la subvention des masques de protection, la mise à disposition des hôpitaux des appareils de dépistage.

Chahir Hamid, étudiant
« Le gouvernement fait de son mieux dans la gestion de la crise.. »
Le gouvernement fait de son mieux dans la gestion de la crise mais il doit s’investir davantage en rendant disponible les masques de protection aux plus démunis qui sont plus vulnérables. Aussi, doit-il revoir la question des frontières surtout celles aériennes et si possible les fermer car c’est la voie privilégiée du virus.
Propos recueillis par Deltony LAMMANLYKPOSSE-YA & El-Bachirou BOKOUM (Stags.)





Dans la même rubrique