Pour assumer sa responsabilité sociale : La Fondation LBM offre des poches de sang et un pick-up à l’Ants

Arnaud DOUMANHOUN 2 juillet 2019

Opération 500 poches de sang. Au profit de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (Ants), la Fondation LBM a initié cette collecte. Le samedi 29 Juin à Cotonou, collaborateurs, responsables et cadres à divers niveaux, ont donné la preuve de leur générosité. Ils se sont prêtés aux questions des agents sur leur état sanitaire, et laissés prélever quelques gouttes de sang.
En effet, le Bénin a un besoin annuel de 200.000 poches, mais la collecte n’avoisine que les 70.000. Le gap est énorme et le magnat de l’automobile, Les Bagnoles Motors, joue sa partition. « Moins de décès liés au manque de sang, c’est possible. Nous y croyons. C’est à juste titre que la Fondation intervient aujourd’hui à travers l’opération 500 poches de sang au profit de l’Ants. Elle fait également don d’un véhicule pick-up neuf et de matériels pour le prélèvement… », a expliqué Emma Dossou, la vice-présidente de la Fondation. Quant à Valéry Alapini, Président de la Fondation LBM, il s’inspire de cette assertion de Antoine Léonard Thomas : « la bonté de l’homme exige qu’il ne diffère point à demain, le bien qu’il peut faire aujourd’hui aussi commodément ».

Valéry Alapini explique que c’est pour avoir été témoin des difficultés qu’éprouve l’Ants, à non seulement collecter des poches de sang, mais aussi à les transporter, que LBM a pensé au don d’un véhicule flambant neuf.
Cette générosité de la Fondation est appréciée à sa juste valeur. « La disponibilité du sang dans nos hôpitaux continue d’être un défi majeur. Plus de 70% des patients transfusés sont des enfants de moins de cinq ans et des femmes. Et l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine a besoin de moyens.
« Nous saluons cette opération de collecte de poches de sang et de don de matériel. Ce n’est pas la première fois que LBM fait preuve de charité à l’endroit des plus démunis. En 2018, nous avons bénéficié d’un lot de consommables médicaux. Aujourd’hui, la Fondation offre 500 poches de sang et un véhicule neuf à l’Ants. Merci pour ce geste qui témoigne de l’intérêt que vous accordez au bien-être de nos populations », a déclaré Eléonore Gandjèto, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre de la santé.



Dans la même rubrique