Pour la promotion de la paix et de la démocratie : Le POpaD sur les fonts baptismaux

18 novembre 2024

Une étape décisive a été franchie ce samedi 16 novembre avec la création officielle du Pool des Organisations de la société civile pour la Promotion de la paix et de la Démocratie (POpaD), une organisation à la vocation pan-béninoise, visant à renforcer la paix, la cohésion sociale et la démocratie. L’assemblée générale constitutive s’est tenue en présence des acteurs de la société civile, des partenaires et des médias, marquant ainsi un tournant pour les initiatives citoyennes en Afrique de l’Ouest.
Le POpaD se positionne comme une faîtière des OSC soucieuse du développement harmonieux et durable de notre cher et beau pays le Bénin et de l’Afrique. Enracinée dans la réalité béninoise, cette organisation se veut un catalyseur de changement et un acteur clé de la société civile dans la promotion des valeurs de paix, de démocratie et de solidarité. Lors de cette assemblée constitutive, les membres du POpaD ont mis en avant leur objectif principal : cultiver la cohésion sociale dans tous les recoins du pays. Un objectif ambitieux qui trouve son fondement dans un credo puissant : « Préserver et léguer ce pays sans écorchure à la génération future ». Un message clair, exprimant l’urgence de travailler pour une paix durable et la stabilité des générations à venir.

Sous la présidence de M. Tiburce Konto, l’organisation se structure autour d’un bureau de neuf membres, qui ont été élus pour un mandat de cinq ans. Ce bureau sera chargé de définir et de conduire les projets du POpaD à travers le pays, en lien avec les institutions et partenaires.
A l’occasion, le président Tiburce KONTO a souligné l’importance de tisser des partenariats avec les institutions nationales et internationales pour garantir la réussite des missions du POpaD. Ces partenariats seront essentiels pour bâtir un réseau solide capable de mener des actions concrètes sur le terrain et répondre aux défis de la paix et de la démocratie. Les premiers objectifs du POpaD sont clairs : rencontrer les institutions, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires au développement pour établir des partenariats stratégiques. Ces démarches viseront à coordonner les efforts pour la mise en œuvre de projets concrets et efficaces dans le domaine de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme. Les responsables du POpaD ont également annoncé qu’une série de visites de sensibilisation et de plaidoyer serait organisée, afin d’impliquer tous les acteurs de la société dans cette noble mission. L’objectif est de faire de la paix et de la cohésion sociale des priorités pour l’ensemble des citoyens, au-delà des simples discours politiques.
Le POpaD ne se limite pas au Bénin. Ses ambitions dépassent les frontières nationales pour se projeter dans une vision panafricaine. La paix et la cohésion sociale sont des enjeux cruciaux pour l’avenir du continent africain, et le POpaD entend jouer un rôle central dans la mise en place de solutions durables pour les défis politiques, sociaux et économiques de la région. Les fondateurs du POpaD ont tenu à rappeler que la stabilité du Bénin est intrinsèquement liée à la paix et que ce processus ne peut se faire sans une implication active de tous les citoyens, ainsi que des institutions publiques et privées. Dans ce contexte, le POpaD se positionne comme un acteur indispensable pour assurer la transition vers un avenir plus serein et harmonieux, non seulement au Bénin, mais dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Les membres du bureau
 Président : M. Tiburce KONTO
 Vice-Président : M. Daniel KOKLANNOU
 Secrétaire Général : M. Adrien TCHOMAKOU
 Secrétaire Adjoint : M. André AYEGNON
 Trésorier Général : M. Bienvenu HOUNKPE
 Trésorière Adjointe : Mme Aurore GANZO
 1er Organisateur : M. Hyppolite HOUANNOU
 2ème Organisateur : M. Folly Justin
 Planificateur : M. Tcheji Armand

Barnabé Mahussi AÏSSI (Coll)



Dans la même rubrique