Pour ses efforts en intégration sous régionale : La CEDEAO reconnait les mérites de Pascaline Dossou

3 mai 2024

Femme sociale très engagée pour l’intégration sous régionale sur le plan culturel notamment, la Béninoise Pascaline Dossou est membre fondatrice et chargée des relations extérieures de l’association culturelle ‘’Rien n’est tard Gamélé Houénoukpo’’ dont le siège social est à Abidjan en Côte d’Ivoire. Depuis plus de 10 ans, elle œuvre par le biais de cette association pour le brassage culturel entre les peuples frères des pays membres de la Cedeao, gage d’une réelle intégration, le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Ses actions sont surtout culturelles avec les célèbres Journées Artistiques et Culturelles de la Diaspora Béninoise en Côte d’Ivoire (Jacdb) qui drainent du monde chaque année. Membre très active de l’Union des Ressortissants des Etats Membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UREM-Cedeao), Pascaline Dossou fait partie des leaders de la communauté béninoise en Côte-d’Ivoire et dans la sous-région. Cerise sur le gâteau, elle a contribué de façon significative à la réussite de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Can de l’hospitalité Cote- d’Ivoire 2023.
Tous ses efforts ont été reconnus par l’Urem-Cedeao, la Représentation Résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire et le Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine (Bipia) qui se sont donnés la main pour lui décerner le mercredi 24 avril 2024 une distinction honorifique. C’était en présence d’un parterre de personnalités dont M. Sékou Kaba, Président de l’Urem Cedeao, Mme Regina Bandé, responsable du centre d’information du Giaba en Côte d’Ivoire représentant l’Ambassadrice Fanta Cissé, Représentante Résidente de la Cedeao en Côte d’Ivoire, Dr Moussa Mama Directeur du Bipia, l’honorable Député SIDIBÉ Daouda, Adjoint au Maire d’Abobo, représentant Mme Kandia Kamissoko Camara, Maire d’Abobo et Présidente du Sénat ivoirien, le maire de Cocody, le Représentant de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les Présidents de Communautés Étrangères, des membres du Bureau Exécutif de l’Urem Cedeao, des présidents des Institutions Guides et Chefs Religieux, parents et amis de la récipiendaire.

Pascaline Dossou, à l’instar d’autres femmes dont la Ministre Maire d’Abobo, Présidente du Sénat ivoirien Mme Kandia Kamissoko Camara et la Représente Résidente de la Cedeao en Côte-d’Ivoire l’Ambassadrice Fanta Cissé, a reçu un diplôme de reconnaissance, une médaille en or et des présents. C’est la manière pour les trois structures de leur reconnaitre les efforts fournis non seulement pour la réussite du village de la Can Akwaba Cedeao mais aussi et surtout pour leur détermination pour la cause sous-régionale. En effet, au village de la Can Akwaba Cedeao, Pascaline Dossou a hissé haut le drapeau béninois en tenant avec une équipe le côté restauration où elle a véritablement fait la promotion de l’art culinaire béninois durant la période de la Can soit un mois.
Très émue, l’heureuse du mercredi 24 avril 2024, a dédié cette reconnaissance à son pays le Bénin, son Chef Sem Patrice Talon et à tous ses soutiens à divers niveaux. Ces mots de gratitude vont particulièrement à l’endroit des ministres du tourisme et de culture, du Consul honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire Sem Ernest Darboux, au délégué général par intérim du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur section Côte d’Ivoire M. Agbamate Symphorien, à sa famille, aux femmes membres de l’association ‘’Rien n’est tard Gamélé Houénoukpo’’ et tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour la réussite de ses projets.
Pour elle, cette distinction vient l’inciter à faire davantage. Celle qui est appelée affectueusement ‘‘ministre des affaires sociales’’ ne compte pas baisser les bras et voudrait bien continuer à compter sur les uns et les autres pour la réussite de ses projets visant l’intégration régionale, le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique, le brassage interculturel entre les peuples de la Cedeao et la cohésion sociale dans un contexte de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.



Dans la même rubrique