Pratiques éducatives et pédagogiques inclusives : Handicap International dédie un manuel aux apprenants handicapés

Isac A. YAÏ 16 octobre 2020

Le Bénin dispose désormais d’un manuel de formation aux pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire. Il a été officiellement mis à la disposition des acteurs du système éducatif hier à l’Infosec de Cotonou. Selon la présentation faite par Expédit Boko-Vou, il s’agit d’un ouvrage de 71 pages en plus de 26 pages dédiées à l’annexe. Il est composé de 9 rubriques et 6 séquences. Il est solidement relié, très lisible et utile pour tous les acteurs du système éducatif. « Le manuel de formation aux pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire est un document de référence en matière de pédagogie inclusive au Bénin. il présente une variété d’outils techniques pour la tenue d’une classe ordinaire composée d’apprenants handicapés et non handicapés. Il est également un outil au service des encadreurs pour l’animation des unités pédagogiques. Le but recherché est que l’enfant handicapé puisse réellement aller dans une école de son quartier et que l’enseignant soit en mesure de le prendre aisément en compte », a expliqué Just Klotoé, représentant pays de Handicap International.

A l’en croire, ce manuel préfacé par le ministre des enseignements maternel et primaire est le fruit d’un long processus et offre aux enseignants plusieurs manières d’assurer la prise en compte des besoins spécifiques de toutes les déficiences dans les apprentissages des personnes handicapées. « Ce manuel représente le fruit d’un travail collaboratif et méthodique des acteurs au plan national… C’est un grand pas que notre pays franchit dans la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation post 2015, en se dotant de ce manuel qui cadre bien avec nos réalités et notre contexte. Je lance donc un appel à tous les acteurs du système éducatif national à se l’approprier et l’intégrer systématiquement dans leurs outils opérationnels afin de réduire considérablement l’exclusion dont continuent d’être victimes les enfants handicapés », a précisé Salif Idrissou, représentant du ministre des enseignements maternel et primaire. A l’en croire, cette exigence des Objectifs du Développement Durable (Odd) de ne laisser personne de côté constitue un défi majeur au Bénin. « Cette exigence nous met tous au défi de mettre en place des dispositifs et processus inclusifs dans l’opérationnalisation de nos politiques nationales afin de nous assurer d’inclure toutes les cibles vulnérables, y compris les enfants handicapés dans les réponses que nous apportons aux attentes de nos populations en matière d’accès à l’éducation », a-t-il ajouté.
Il est revenu à la sœur Léonie Dochamou, Directrice exécutive des sœurs pour la promotion humaine de plaider pour l’intégration de ce manuel dans les curricula de formation pour que tous les enseignants se l’approprient. Elle a aussi prié les autorités pour la prise de décrets d’application de la protection des personnes handicapées car, ils peuvent pleinement contribuer à la construction du pays.





Dans la même rubrique