Les examens de fin d’année approchent à grands pas. Chez les candidats, les efforts sont redoublés. Sur le terrain, parents, enseignants, hommes de Dieu et autres acteurs apportent leur pierre à l’édifice pour des préparatifs rassurants avant le jour J.
C’est la course contre la montre chez les candidats de la ville de Cotonou et environs à une semaine de la période des examens de fin d’année. A 17h 15 de ce lundi, dame Conforte devant sa boutique de divers avec son fils, candidat au Certificat d’études primaires (CEP), muni de cahiers et manuels, sont en pleines révisions. Pendant plus d’une heure, une concentration totale emballe mère et fils dans le rappel des notions de cours probablement oubliées. Sauf l’intervention d’un client, toute l’attention est accordée durant le temps prévu pour les révisions. Pour la maman, ce qui est fait à l’école ne suffit pas. « Il faut qu’à la maison, les enfants soient suivis et assistés dans les révisions des cours même si c’est fait à l’école. Ainsi, ils seront vraiment prêts avant leur examen. Et c’est ce que je suis en train de faire avec mon fils depuis quelques jours », confie-t-elle. Le candidat, même s’il est conscient de l’enjeu, remarque plus de pression qu’avant. « Avant quand je rentre de l’école, je prends mon goûter et je me repose un peu. Mais comme l’examen approche, maman veut qu’on fasse aussitôt les révisions de ce que j’ai appris à l’école pour que je ne les oublie pas. Je sais qu’après l’examen, j’aurai du temps libre », affirme-t-il.
La même dynamique se poursuit avec des enseignants qui assurent des séances de Travaux dirigés (TD) dans des établissements d’enseignement. M. Christian est enseignant des Mathématiques. Pendant que ses apprenants des classes ordinaires profitent déjà des débuts des vacances, ceux des classes d’examen notamment des candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) l’attendent à partir de 15 heures dans un collège privé de la place pour une séance de TD. « On a presque libéré tous les élèves des autres classes. Il reste ceux qui vont à l’examen. De mon côté, je dois encadrer aussi bien à la maison qu’à l’école des candidats jusqu’aux examens », avoue-t-il avec empressement pour pouvoir rejoindre ses candidats qui l’attendent.
Sur d’autres volets, les petits plats sont mis dans les grands pour les préparatifs des examens de fin d’année. Sur des paroisses de l’Eglise Catholique, des triduums sont annoncés dans la semaine en faveur des candidats en l’occurrence ceux au CEP pour implorer chance et bénédictions sur eux.
De même, dame Henriette rencontrée à un point de vente, achète des ingrédients pour pouvoir préparer un bain de chance à sa fille qui va au BEPC. « Je suis venue acheter clous de girofle, du sel et d’autres ingrédients pour faire un bain de chance de 7 jours à ma fille qui va à l’examen de BEPC », fait-elle savoir sans donner trop de détails sur la recette de son rituel de bain de chance. Selon la capacité de chacun, les candidats aux divers examens sont assistés d’une manière ou d’une autre dans les préparatifs des derniers moments avant la fatidique date des épreuves proprement dites.
Fidégnon HOUEDOHOUN
- 2 octobre 2024