Le vendredi 13 septembre dernier, le rapport 2023 de l’indice des institutions sociales et égalité des genres, dénommé SIGI pour « Social Institutions and Gender Indice » a été officiellement présenté au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Une cérémonie présidée par Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie.
La Côte d’Ivoire est le chef de file du continent africain dans la lutte contre les discriminations envers les filles et les femmes. C’est ce qui ressort de ce rapport élaboré par le Groupe Technique Consultatif (GTC) du rapport SIGI sous la présidence de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, ministre Conseillère Spéciale du Premier Ministre chargée du Genre. C’est tout naturellement qu’elle a révélé la trame de ce précieux document. « C’est un rapport qui relève les acquis, les progrès réalisés en matière d’égalité des chances entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons qui ont milité en faveur de notre nation au point de le positionner en tête des pays africains. Il s’agissait également d’aborder les défis existants, et d’explorer des perspectives vers un développement durable et équitable, au regard des recommandations faites ». En bon leader, elle n’a pas manqué de féliciter son équipe appuyée par l’OCDE et l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat) pour le travail abattu. « Vous pouvez être fiers de vous et du travail colossal que vous avez abattu. Pendant les mois et les années qui se sont succédés, vous vous êtes rendus disponibles, vous avez travaillé d’arrache-pied, joignant conscience professionnelle, abnégation au travail et sens élevé de la responsabilité publique. Vos contributions et actions, à chacune de nos séances de travail, ont donné une dimension d’excellence à nos travaux », a-t-elle souligné.
A sa suite, Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a indiqué que le classement SIGI, initié par l’OCDE depuis 2009, est un cadre propice pour l’ensemble des pays d’avancer sur cette question importante qui freine l’épanouissement du plein potentiel des femmes pour le développement des Etats. “Je suis heureux que cet indice composite permette de mettre en exergue les efforts des pays dans les quatre dimensions que sont : - (i) les discriminations au sein de la famille ; 4 - (ii) les atteintes à l’intégrité physique ; - (iii) l’accès restreint aux ressources productives et financières ; - (iv) les atteintes aux libertés civiles”, s’est-il exclamé avant de poursuivre en ces termes : “La Côte d’Ivoire a ainsi enregistré des avancées notables dans tous ces domaines qui couvrent largement le spectre de l’évaluation SIGI, grâce aux actions menées dans le cadre de cette approche globale. Je me félicite de notre score à cette évaluation qui traduit les impacts positifs de nos efforts sur les conditions des filles et des femmes. En effet, avec un score remarquable et remarqué de 17,3, devant le Rwanda (19) et l’Afrique du Sud (23), nous nous hissons au rang de Championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes. En outre, nous faisons notre entrée dans le gotha des 55 pays les mieux classés sur l’échiquier Mondial. Notre fierté doit être grande, car ces résultats font état, en effet, d’un niveau de discrimination dans les institutions sociales très faible en Côte d’Ivoire. A titre de comparaison, le score SIGI s’établit à 29 au niveau mondial, tandis que la moyenne de l’OCDE atteint le score de 15 et celle de l’Afrique presque 40. Et la Côte 6 d’Ivoire est nettement en dessous. Cela veut dire que la Cote d’Ivoire a vraiment brillé. Ces excellents résultats issus du rapport SIGI 2023 sont dus aux bonds réalisés par notre pays, et prennent leurs sources dans l’amélioration du cadre normatif et les acquis juridiques enregistrés depuis des années”.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024