Entrant dans le cadre du Projet Transfrontalier d’Appui au Renforcement de la Sécurité Communautaire, à la Gestion et la Prévention des Conflits liés à la Transhumance et la Gestion des Ressources Naturelles Bénin- Niger, les activités à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) ont été lancées le jeudi 02 mai 2024 à Kandi. Initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le Gouvernement béninois, ce projet se propose de contribuer au renforcement de la sécurité des communautés et la prévention des conflits afin d’améliorer la cohésion sociale et développer des opportunités socio-économiques pour les populations vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes. A cet effet, plusieurs activités ont été prévues parmi lesquelles les activités à Haute intensité de main d’œuvre avec l’approche dite de 3x6+. « Les activités à haute intensité de main d’œuvre sont les activités phares du projet. Elles sont mises en œuvre suivant l’approche 3X6 qui s’inspire de la stratégie des Nations Unies pour la création d’emplois, des moyens de subsistance plus durables et de la réintégration sociale. Cette approche permet de mettre les jeunes au travail, d’injecter de l’argent dans l’économie locale, de fournir des opportunités d’emplois alternatives et de renforcer la cohésion sociale entre les membres de la communauté. Pour y arriver, 1650 requérants (1033 femmes et 617 hommes) dont 1040 à Malanville, 391 à Kandi et 219 à Karimama se sont enregistrés sur la plateforme dédiée à l’enrôlement des bénéficiaires. Apres analyse et application des critères mis en place et adoptés avec les acteurs communaux, 270 bénéficiaires (114 hommes et 156 femmes) ont été retenus », a expliqué El Hadj Oumar Diallo, représentant résident Adjoint du PNUD au Bénin.
A l’en croirel’absence de l’Etat au niveau des zones frontalières, le manque de perspectives pour les jeunes et les femmes, l’existence de conflits communautaires … sont exploitées par les groupes terroristes pour endoctriner les jeunes. Les conséquences de telles pratiques interpellent le PNUD qui a mandat à travailler pour la prévention des conflits, d’où la conception et la réalisation de ce projet. « L’objectif de ce projet est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et d’offrir des opportunités socio-économiques aux jeunes et femmes de certaines localités des zones frontalières entre le Bénin et le Niger, de renforcer leur résilience par rapport au phénomène d’extrémisme violent. Le projet entend également œuvrer à ce que les populations transfrontalières, en particulier les jeunes et les femmes, disposent de revenus durables sur la base d’une gestion partagée. Ce qui l’amènera à travailler à l’amélioration immédiate des revenus des communautés, en misant sur le développement d’activités agro-sylvo-pastorales et commerciales, principales opportunités de génération de revenus identifiées dans la zone et renforcer ainsi les capacités des communautés afin de leur permettre d’accéder à des opportunités économiques durables », a fait savoir El Hadj Oumar Diallo.
Ce projet permettra donc aux bénéficiaires de servir leurs communes respectives en participant à des activités de développement de leur communauté.
.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024