Prévention des attaques terroristes : Le Pnud facilite la collaboration entre les Fds et les populations

11 mars 2022

Le Programme des Nations Unies pour le développement au Bénin facilite la collaboration entre les Forces de défense et de sécurité (Fds) et les populations dans le cadre de la prévention des attaques terroristes. Des activités d’intérêt public ont eu lieu entre les populations et les Fds dans plusieurs communes du département de l’Atacora du 28 février au 4 mars 2022.

Des campagnes de salubrité, des conférences publiques et des matchs de football. Ce sont les activités que les Forces de défense et de sécurité ont mené avec les populations civiles dans les communes de Matéri, Cobly, Tanguiéta, Boukoumbé, et Natitingou. Ces activités d’intérêt public vont briser la méfiance entre les Fds et les populations. Cela va permettre aux populations de donner des informations aux forces de défense et de sécurité et de coproduire la sécurité pour contrer l’extrémisme violent et les actes terroristes qui compromettent la sécurité. Pour appuyer le gouvernement béninois dans cette lutte, le Programme des Nations-Unies pour le Développement au Bénin (Pnud) met en œuvre depuis 2020 le projet transfrontalier de prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans la zone frontalière entre le Bénin, le Togo et le Burkina-Faso. C’est ce qui a permis la tenue des activités d’intérêt public dans les cinq communes. Dans chaque communes, les activités ont connu la participation de la Police, de l’armée, de la douane, des agents des eaux forêts et chasse, les élus locaux et communaux, les leaders traditionnels et religieux, les représentants des jeunes et des femmes et les représentants des Organisations de la société civile.
Le Directeur National du Projet a insisté sur la nécessité pour les Fds et les populations de se mettre ensemble pour coproduire la sécurité. Les Maires ont remercié le gouvernement pour avoir initié ce projet et le Pnud pour son appui. Ils ont tous reconnu la pertinence des activités qui renforcent les efforts déjà déployés sur le terrain dans la préservation de la paix. Ils ont aussi invité leurs populations à plus de collaboration.
Lors de son passage, le Pnud a offert à chaque commune, des kits de nettoyage (cartons de détergent, savon en poudre, serpillères, éponges et des flacons), de matériel de sport (ballons et gilets), de gel hydroalcoolique. Les activités d’intérêt public se sont déroulées dans le strict respect des gestes barrières pour empêcher la propagation de la pandémie de COVID-19.
Marina HOUNNOU (Coll)





Dans la même rubrique