Prévision des catastrophes : Alerte orange en mer : risque de submersion et de noyade

Fulbert ADJIMEHOSSOU 24 juin 2019

Attention ! Danger en mer. Selon les prévisions de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (Irhob), il est attendu des perturbations sur la côte ces jours-ci. Plus précisément, entre le 21 et le 24 juin 2019, la situation est Orange. Ceci a été confirmé par un message de la cellule du Système d’alerte précoce. « Des houles provenant d’une tempête en Atlantique sud atteindront les côtes Béninoises avec des hauteurs significatives de vagues élevées atteignant 1,65 m le lundi vers 09h15mn et coïncidant avec une forte marée de 1,25 m. Cette situation de niveau 2 sur une échelle de 3 (niveau d’alerte orange) pourrait perdurer », a-t-on souligné.
Le phénomène n’est en réalité pas nouveau. Il est souvent observé sur les côtes béninoises autour du troisième trimestre de l’année. « La période critique commence à partir du mois d’avril à septembre avec le pic en juin », explique Zacharie Sohou, Directeur de l’Irhob. Le risque de submersion ou d’impact des vagues sur le littoral est envisagé quand une surcôte est en conjonction avec la marée haute et une houle importante.
Il est donc possible d’observer sur la côte, l’érosion côtière, les inondations, les pertes de propriétés et d’habitats et des pertes en vies humaines. Il est donc fortement déconseillé aux pêcheurs d’aller en mer ou de faire très attention, et à toute personne d’éviter la baignade en mer jusqu’à rétablissement d’une situation normale. « On nous a appelés pour nous informer de ce que la mer sera perturbée. La plupart des pêcheurs sont de retour puisque le lundi est notre jour de repos », confie Dieudonné Affo, responsable des pêcheurs marins artisans. Il est à souligner que dans le cadre du Projet de Surveillance Mondiale de l‘Environnement pour la Sécurité en Afrique (GMES&AFRICA), il y aura des prévisions sur l’état de la mer. Les pêcheurs pourront être informés en temps opportun sur les risques océaniques.





Dans la même rubrique